Marketing vert

Pages: 30 (7456 mots) Publié le: 27 juin 2012
Introduction

Le marketing est perçu comme une discipline ne s’intéressant qu’à la vente et à la publicité ou encore à augmenter les parts de marché des entreprises et leurs profits, et ce sans se soucier du consommateur. Néanmoins, la vente et la publicité ne sont qu’une partie infime des célèbres « P » composant le mix-marketing. Le marketing vise en effet un objectif beaucoup plus large quiest la satisfaction des besoins et désirs des consommateurs.
Philip Kotler, professeur du marketing international, donne ainsi une définition du marketing : « le marketing est l’ensemble des techniques et études d’application qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins de consommateur et adapter de manière continue l’appareil productif et commercial auxbesoins ainsi déterminés.
Au fil des ans, le marketing a subi de nombreuses évolutions. Dans les années 50 et 60, les entreprises pratiquaient un marketing dit « de masse ». Dans cette approche, les entreprises considéraient le marché comme un tout homogène et privilégiaient ainsi la standardisation de la production et des économies d’échelles.
A partir des années 70 et 80, nous entrons dans uneoptique de marketing segmenté puis de marketing individualisé dés la fin des années 80.
Le consommateur révèle des nouveaux désirs, ce qui amène des nouvelles tendances comportementales. L’objectif du marketing étant de s’adapter et de satisfaire les besoins des consommateurs, les marketeurs ont dû s’atteler à la tâche et différents segments de marketing sont alors apparus tels que le marketingfinancier, le marketing des seniors, des juniors, le marketing guy (…) ainsi que le marketing durable ou éthique.
Le développement durable ou « sustainable development » a été pour la première fois défini à l’occasion de la commission de Bruntlond en 1987 dans son rapport Notre avenir à tous comme « un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher lesgénérations futures de faire de même. »
Il est aussi l'utilisation du positionnement écologique d’une marque ou d’un produit comme argument de vente, ou la communication sur des actions environnementales de l'entreprise pour valoriser son image de marque.
Le marketing écologique s’effectue sous forme d’actions menées par l’entreprise, en se basant sur :
* Des caractéristiques écologiquesd’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable, produit issu du commerce équitable, etc.).
* Des campagnes de "publicités vertes" (un arbre planté pour un achat, etc.).
* Des promesses environnementales de l’entreprise (fondations, actions écologiques, etc.).

Ce qu’on verra avec plus de détail dans ce sujet de recherche, on mettra plus d’éclairage sur lemarketing vert, ses enjeux, ses freins et limites ainsi que les nouvelles stratégies de marketing écologique.
Chapitre  : Définition et Origines du marketing Vert
A-Origine du marketing vert :
Les premiers signes de l'apparition des questions environnementales dans le marketing remontent aux années 80 avec les premiers emballages recyclables, les lessives sans phosphates et les voitures àfaibles consommation d'essence.
Mais déjà, à l'époque, l'association de l'écologie et du marketing était vivement critiquée et ressemblait plus à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de greenwashing.
C'est vers la fn des années 90, avec les crises de sécurité alimentaire, le prix de l'énergie, le progrès technologique et la législation environnementale plus stricte, qu'apparaît réellementle marketing écologique.
La sphère des produits concernés par ce nouveau marketing est élargie : aliments bio, voitures, lessives, vêtements, peintures, ameublements...

B-Définition :

Selon le petit Robert : le terme « marketing » recouvre l’ensemble des techniques et méthodes ayant pour objet la stratégie commerciale dans tous ses aspects et notamment l’étude des marchés commerciaux....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Marketing vert
  • Marketing vert
  • Le marketing vert
  • Le marketing vert
  • Marketing vert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !