Memoire

Pages: 31 (7605 mots) Publié le: 5 juin 2012
INTRODUCTION

On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou demanière négative (contraintes environnementales).
L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques technologiques (apparition d’innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…).Cette surveillance (ou veille) se fait à l’aide des Systèmes d’Information Marketing alimentés en données provenant des forces de vente, des distributeurs, ou des organismes professionnels. Il s’agit d’identifier tout d’abord l’ensemble des variables d’évolution et d’élaborer ensuite le cadre des actions nécessaires pour profiter des opportunités environnementales ou pour réduire d’éventuellescontraintes imposées de l’extérieur.

Partie 1 : l'analyse de l'environnement
L’environnement de l’entreprise est déterminé comme un ensemble de l’environnement interne et externe de l’entreprise qui a son tour comprend les facteurs d’action directs et d’action indirects.
L’ANALYSE SWOT

L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities –Threats) ou AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités –Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.

Logique de l'analyse SWOT
Positif | Négatif |
Interne | Forces | Faiblesses |
Externe | Opportunités | Menaces |Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions rassemblant des personnes concernées par la stratégie ou des experts.

I - l'analyse del'environnement externe
L’environnement externe de l’organisation comprend les éléments qui ont une influence indirecte sur l’activité de l’entreprise. L’environnement externe regroupe deux types des facteurs: opportunités et les menaces
1- Etude des opportunités
Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement tirer parti, dans le contexte des forces etdes faiblesses actuelles. Elles se développent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : changement de goût des consommateurs mondiaux concernant une production du pays, amélioration de l'économie d'un pays "client", développement du commerce par Internet, etc.)

2- Etude des menaces
Les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures, qui peuvent empêcher oulimiter le développement du pays ou d'un secteur (ex : l'industrie). Elles sont souvent hors du champ d'influence du pays ou à la marge (ex : désaffection des consommateurs pour un produit important du pays, prix de l'énergie en forte augmentation, baisse généralisée de l'aide au développement, etc.).

L’Analyse « PESTEL » 
L’Analyse « PESTEL » est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pouranalyser les facteurs du macro-environnement externe dans lequel la société évolue. En général, l’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.
Les facteurs externes de l’analyse PESTEL
* Politique
* Economique
* Socioculturel
* Technologique
* Ecologique ou Environnemental
* Législatif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !