Memoire

Pages: 8 (1924 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Le contrôle



Le contrôle d’une organisation suppose que celle-ci définissent explicitement ou implicitement un état désiré à partir de ce qu’elle perçoit des environnements interne et externe et en fonction de ses objectifs propres.
En effet, l’information collectée sur l’état actuel sera ensuite comparée à celle issue de l’état désiré et si une différente signification apparaît, uneaction corrective sera mise en œuvre. Plusieurs commentaires peuvent être faits sur une telle définition :
– Tout d’abord le contrôle ainsi défini renferme (comprendre, contenir) dans son fonctionnement deux logique :
La logique de régulation :
l’action de l’Entreprise cherche à faire revenir l’organisation vers l’état désiré.

La logique de l’auto apprentissage : l’action corrective menéepermet d’acquérir une expérience de la réalité et l’accumulation d’expériences va pousser le responsable à bien considérer l’état désiré.
– Au sein de l’Entreprise le contrôle présente habituellement les propriétés suivantes :
La norme utilisée comme base pour apprécier ce qui est réalisée, n’est pas une norme objective mais subjective car chaque Entreprise dispose de son propre systèmed’information, utilise des techniques de prévisions scientifiques par ailleurs les normes fixées dépendent de la culture de ses dirigeants.
Le système de contrôle doit faire en sorte que les objectifs et les tâches de chaque partie soit en harmonie avec les objectifs et les tâches des autres parties, ce qui demande une coordination, une aptitude à anticiper les réactions des différents intervenants.– Lorsqu’un problème est détecté, il n’y a pas de passage obligé ou des recettes toutes faites pour le résoudre, la solution proposée des spécificités et particularités de chaque Entreprise. Pour Anny Bouquin, il y a trois niveaux de contrôle correspondant à trois types d’action :
Les actions stratégiques: ce sont celles qui sont réalisées par le sommet de la hiérarchie (les objectifs et lesmoyens nécessaires pour les atteindre)
Les actions de gestion: avec cette catégorie, l’objectif est une donnée mais pour le réaliser dans les meilleures conditions, l’acteur dispose d’une certaine liberté d’initiative et de gestion des moyens disponibles. Cette forme d’action est la plus souvent accomplie par les responsables de département
Les actions d’exécution: les objectifs et les moyenssont fixées, il s’agit essentiellement de se conformer aux instructions fournit (base de la hiérarchie)


Le contrôle de gestion



Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation.
En effet, d’après Michael Gervais, le contrôle degestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs), efficience ( par rapport aux moyens employés ), pertinence pour réaliser les objectifs de l’organisation.
Examinant les termes clés de cette définition :
• Processus : système de contrôle de gestion englobe à la fois un processus et une structure.Le processus et l’ensemble des actions mises en œuvre. La structure concerne les adaptations organisationnelles et les constructions d’information qui facilitent le processus.
• Les dirigeants : une procédure de contrôle de gestion demande l’intervention de deux catégories de dirigeants au rôle différents : opérationnels incorporent leur jugement dans le système, adoptent les plans d’actionpermettant d’atteindre les objectifs et voient leurs performances mesurées à partir de ceci. Les dirigeants fonctionnels : collectent, résument et présentent l’information utile au processus. Ils font les calculs, les écarts, les analyses et soumettrent leur conclusion aux jugements des dirigeants opérationnels.
• Les ressources : les matières premières, l’information, les biens matériels, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !