Miel

Pages: 11 (2717 mots) Publié le: 8 décembre 2014
Le miel

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Le mielcontient également une faible quantité de potassium, de même que des traces de quelques autres nutriments.

Cristallisation du miel
Le miel, liquide à l'extraction, est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux - fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus ilrestera liquide longtemps (ex. miel d'acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza, ou miel de trèfle). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n'a pas de lien direct avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés, sa cristallisation est retardée. Chauffer un miel à une température supérieure à 40 degrés lui faitperdre en qualité.
Le processus dit de cristallisation dirigée permet de maîtriser la taille des grains de cristallisation par ensemencement des miels et d'obtenir des textures crémeuses. Un autre procédé à froid sous très haute pression, nommé MHP apisystems développé en 2001 permet de séparer à froid les phases solides et liquides et de totalement maîtriser la cristallisation ou l'absence decristallisation des miels. Il s'agit d'une invention peu utilisée par les apiculteurs. Ce procédé permet aussi l'obtention de miel sous forme solide (plaque poudre, farine..) sans ajout d'adjuvant tel que les maltodextrines utilisées dans l'atomisation des miels.
On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d'une « fleur » à la surface. Il s'agit de micro-bulles qui remontent ensurface lors de l'entreposage - en seaux ou en pots. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.



Un extracteur.

Filtration du miel extrait, précédant la maturation puis la mise en pots.

Apiculture
L'apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Le premier travail de l'apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles.

Qualité des miels, origines ettraçabilité[modifier | modifier le code]
L’apiculture moderne propose différents types de miels d’origine florale et géographique, de saveur et d’aspect très variés. Le miel est dit « monofloral » lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs (18 % mini). L’apiculteur a placé ses hausses juste au moment de la miellée de la fleur recherchée et les a retirées aussitôtaprès pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits « toutes fleurs » et peuvent être également désignés par leurs origines géographiques.
A chaque miel ses propriétés bienfaisantes !

Avant l’apparition des antibiotiques, les médecins employaient le miel en applications locales pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques:
Le miel d’acacia: connu pour son effet calmant etreconstituant,
Le miel de manuka, connu pour la prévention du MRSA (staphylocoque) dans les plaies. Le miel de manuka possède une activité antibactérienne supérieures à tous les autres miels,
Le miel de garrigue tonifie et fortifie,
Le miel de tilleul favorise le sommeil et apaise les douleurs,
Le miel de thym et le miel de lavande soulagent les maux de gorge,
Le miel combiné à la cannelle favorise ladisparition des boutons.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le miel est sur la Terre bien avant les hommes car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de milliers d’années!
Ambré, doré ou translucide, le miel n’a jamais la même teinte, il change de couleur et d’aspect d’un pot à l’autre. On en récolte de 10 à 15kg par ruche et par an. Sa saveur est très sucrée, au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miel
  • Le Miel
  • Miel
  • Le miel
  • Miel
  • Miel
  • Le miel
  • miel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !