Mieux Communiquer Avec La Pnl Pnl Sophrologie Hypnose
LES CAH I ERS D E L’U NÉCOF - N°4
Mieux communiquer
Avec la PNL
1€
DANS CE CAHIER
Introduction
C
ommuniquer est une nécessité…
Nous y accordons tous une part importante de notre existence et pourtant cette communication ne porte pas toujours les fruits que nous espérons.
Que d’incompréhensions, de conflits, de frustrations, tous dus à une communication tronquée ou de piètre qualité.
Communiquer de façon efficace n’est donc pas si simple et ne se résume pas, comme on le croit parfois, au langage verbal (ou écrit). Nous communiquons avec l’ensemble de notre corps, de notre personnalité, avec notre être dans son ensemble. Pour que notre message soit perçu dans son intention première, il faut qu’il y ait congruence entre l’aspect verbal de notre message et tout le non-verbal, conscient ou non, qui l’accompagne.
Dans tout processus de communication, l’émetteur transmet son message tant par les canaux verbaux que non verbaux. Pour que ce message arrive au destinataire sans déformation ou perte d’information, il faut que ce dernier décrypte correctement les signaux reçus et dès lors qu’il soit conscient de tous les aspects « cachés » qui constituent le corps du message.
Tout ceci pour mettre l’accent sur la nécessité de bien décortiquer le système de la communication si nous voulons être de bons communicateurs. Communiquer s’apprend : il existe de nombreuses techniques qui permettent d’améliorer notre capacité à communiquer, de nombreuses formations aussi. Mais le meilleur moyen de s’améliorer est de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses afin de s’en servir comme d’une ressource et surtout de choisir la
(ou les) technique(s) qui convien(nen)t le mieux à chacun.
« Les hommes jugent les choses suivant la disposition de leur cerveau. »
(SPINOZA).
Cette maxime de Spinoza pourrait très bien s’appliquer à la PNL car, comme vous le verrez dans les pages suivantes, la PNL (programmation neurolinguistique) met en exergue la spécificité de