Mintzberg

Pages: 10 (2373 mots) Publié le: 9 mars 2011
[pic]
Pédagogie émancipatrice Ateliers Le Grain Accueil
Conduite du changement dans les organisations et institutions
Groupes efficaces (I)
Groupes efficaces (II)
L’analyse institutionnelle (I). Fondements
L’analyse institutionnelle (II). Acteurs. Pouvoir. Lois
L’analyse institutionnelle (III). Analyse de cas
L’école, de transmission à la communication
Le pilotage du changement dans lesASBL
Les apports de Henri Mintzberg
Les configurations de Mintzberg appliquées à l’organisation scolaire et au rôle de l’enseignant en son sein
Quel management pour faciliter une approche en termes d’apprentissage organisationnel dans une institution d’éducation et de formation ?
Typologie sommaire des discours structurés sur l’action
Rechercher
Haut du formulaire
[pic]Rechercher :[pic][pic]
Bas du formulaire
Inscription : lettre d’information
Haut du formulaire
[pic]Abonnement [pic]Désabonnement [pic][pic][pic]
Bas du formulaire
Outils rédacteurs
Se connecter
Accueil > Pédagogie émancipatrice > Conduite du changement dans les organisations et institutions > Les apports de Henri Mintzberg >
[pic]

Les apports de Henri Mintzberg

L'approche systémique pour mieuxcomprendre les organisations

Magali Urbain
Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation.
Table des matières
1. Les variables organisationnelles 1.1. Division et coordination du travail 1.1.1.Division des tâches 1.1.2. Coordination destâches 1.2. Les buts 1.3.La distribution du pouvoir 2. Les configurations organisationnelles La configuration entrepreneuriale La configuration missionnaire La configuration bureaucratique La configuration professionnelle La configuration adhocratique Conclusion Bibliographie
Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine del’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Le paradigme systémique a bouleversé l’approche classique d’un l’objet d’étude. En effet, le systémisme, pour décrire le fonctionnement d’un système, privilégie l’analyse globale deséchanges entre ses parties à l’analyse de chacune d’entre-elles.
Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. Les organisations d’éducation peuvent donc, elles aussi,tirer profit de ces travaux.
L’apport majeur de Mintzberg est d’avoir élaboré une typologie permettant de catégoriser les diverses composantes internes d’une organisation. Nous allons dans un premier temps passer en revue ces variables, après quoi nous verrons les différents profils d’organisations déterminés en fonction de la combinaison de ces dimensions.

1. Les variables organisationnellesMintzberg distingue en effet trois composantes essentielles des organisations, étroitement coordonnées entre elles :
[pic] la coordination des opérateurs et la division du travail ;
[pic] les buts organisationnels ;
[pic] la distribution du pouvoir.

1.1. Division et coordination du travail

Selon Mintzberg, toute organisation définit sa structure par les moyens utilisés pour ladivision et la coordination du travail et des tâches.
La première nuance à poser est la distinction entre les opérateurs, à la base de la structure c’est-à-dire le personnel en contact avec le produit ou le client, et l’instance qui conçoit le travail à réaliser.

1.1.1.Division des tâches

Mintzberg répartit la division du travail en deux dimensions : la dimension horizontale et la dimension...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • MINTZBERG
  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • Configuration de mintzberg
  • les roles de Mintzberg
  • Henry mintzberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !