Mode de scrutin

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 7 juin 2012
Définition
Scrutin : l’ensemble des opérations de vote et des modes de calcul destinés à départager les candidats aux élections.
Suffrage : le vote, la voix, mais aussi indique qui a le droit de voter pour choisir ses représentants ou pour un référendum de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive..Système électoral : ensemble des déterminants de l’élection et des conséquences des modes de scrutins (effet sur l’organisation des partis et alternances).
Suffrage universel : régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même (sans intermédiaires représentatifs ou interposés).
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exprime sa volonté.
- Attribution des siègesLe bureau de vote attribue les sièges, selon la règle de la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Un candidat peut être élu par une minorité des votants. Et pourtant il est majoritaire : on parle de majorité relative. Pour corriger cet inconvénient, on a souvent recours au système de la majorité absolue. Deux définitions sont proposées par les analystes : 
- majorité absolue =moitié des voix plus une
- majorité absolue = plus de la moitié des voix. 
La règle de la majorité absolue permet de faire élire un candidat par une majorité réelle et effective du corps électoral. C'est là un avantage certain. Cependant, la mise en œuvre de cette règle comporte quelques difficultés notamment la nécessité d'organiser plusieurs opérations de vote avant d'obtenir la majorité.On distingue essentiellement trois sortes de systèmes électoraux. 
* choix entre scrutin direct et indirect 
* choix entre scrutin uninominal et scrutin de liste ; 
* choix entre scrutin majoritaire et représentation proportionnelle (encore appelée répartition proportionnelle). 

I. Scrutin direct ou scrutin indirect 

* Dans le scrutin direct, l'élu est désignédirectement par les électeurs sans intermédiaire.

* Dans le scrutin indirect, l'élection comporte plusieurs étapes et aboutit à la désignation de l'élu par des intermédiaires eux-mêmes élus.
Ce système était utilisé lorsque les communications étaient difficiles. L'électeur devrait déléguer son droit de suffrage à quelqu'un qui avait la même option politique que lui. Ce système était appliqué leplus souvent dans les régimes dits « révolutionnaires ».
* Avantage : élire des intermédiaires moins anonymes.
* Inconvénient : réduire l'autorité de l'élu, conférer au pouvoir une origine plus "lointaine" que celle résultant d'un scrutin direct.
C'est d'ailleurs pourquoi, en France, le général De Gaulle a fait modifier la constitution et adopter le scrutin direct afin de tenir sespouvoirs directement du peuple. 

II. Le scrutin uninominal ou scrutin de liste 
* Dans le scrutin uninominal, chaque bulletin porte un seul nom (auquel peut être ajouté le nom d'un suppléant). L'électeur vote pour le seul candidat.
Lorsqu'une élection prévoit deux tours il faut, être élu au premier tour de scrutin, et que le candidat obtienne la majorité absolue, c'est-à-dire la moitié dessuffrages exprimés plus un, (ou il y a ballottage : situation dans laquelle aucun des candidats n'a réuni la majorité requise au premier tour. On doit donc organiser un second tour). Au second tour, pour être élu, la majorité relative suffit (c'est-à-dire obtenir le plus grand nombre de suffrages exprimés).
* Avantage : met le candidat face à ses électeurs. L'électeur vote pour uncandidat qu'il connaît et qu'il a véritablement choisi.
* Inconvénient : polariser "l'affrontement" électoral sur des personnes physiques, d'exacerber les rivalités, ce qui peut déboucher dans les sociétés fragiles politiquement, sur de graves conflits.


* Dans le scrutin de liste (se déroulant le plus souvent dans une grande circonscription), chaque bulletin porte plusieurs noms et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mode de scrutin
  • Mode de scrutin
  • mode de scrutin
  • Le mode de scrutin
  • Mode de scrutin
  • Mode De Scrutin
  • Mode de scrutin
  • Le mode de scrutin israelien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !