Montesquieu

656 mots 3 pages
Ce texte de Montesquieu, par son utilisation de l’ironie, dénonce l’esclavagisme et le peuple qui le tolère et le justifie. Le choix de donner à entendre la voix de l’autre se révèle être une arme plus pertinente que l’argumentation directe, en ce qu’il permet au lecteur de mettre à distance l’opinion d’autrui et de se construire sa propre représentation. Nous assistons ici à un complet retournement de situation : Montesquieu nous donne à voir l’argumentation infondée et inefficace des esclavagistes qui doit donc nous convaincre… du contraire ! De plus, il opère un profond renversement de perspective en laissant entendre que finalement le peuple véritablement barbare semble être les Européens qui asservissent et exploitent une partie du monde (au moins deux continents) pour accroître leur richesse (« or ») et jouir de produits superflus (« sucre »).
Problématique : comment Montesquieu parvient-il à démontrer l’inanité des arguments pro-esclavagistes ?
I) Montesquieu dénonce en premier lieu les conceptions xénophobes de ceux qui refusent aux noirs la qualités d’être humain.

1) Il montre d’abord le ridicule des préjugés occidentaux concernant les aspects physiques.

En premier lieu, c’est l’hypocrisie européenne que Montesquieu dénonce, car ceux-ci, en plus d’avoir des pratiques inhumaines, se présentent comme ayant des valeurs morales reposant notamment sur la religion, mais ils prêtent à Dieu leurs propres idées et préjugés : « On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps noir ». Elles reposent surtout sur des pétitions de principe : nous sommes civilisés parce que nous sommes civilisés et nous sommes chrétiens parce que les autres ne le sont pas et ne sont pas des hommes sinon… Aux valeurs essentielles et humaines (« injustice », miséricorde », « pitié ») derrière lesquelles se cachent les Européens, Montesquieu oppose les valeurs économiques représentées par les produits de luxe (sucre et

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