Mort
Principes du mouvement
-modernité : refuse la tradition humaniste (étude et imitation) des anciens auteurs. Valorise l’originalité.
-liberté : préfère l’improvisation. C’est un désordre plus exaltant qu’un ordre qu’il trouve froid.
-virtuosité : utilise les hyperboles, métaphores, antithèses. + la figure est recherchée, + elle frappe l’esprit
Thèmes principaux
-univers en mouvement : transformations incessantes modifient les apparences. Facination pour la puissance du devenir.
-solitude : dans la solitude, l’auteur existe pour lui-même, en dehors de la cour et de ses contraintes. Lié aux forces qui animent l’univers.
-éclats de la beauté : sensations sont exaltées par des métaphore qui en révèle la beauté (c’est un monde où les masques et les miroirs troublent les certitudes).
Écrivains baroques
Corneille : honneur, gloire, sens du devoir, héroïsme, sacrifice
De Viau : anticonformistes, libertains. Il est indifférent aux règles et aux modèles, il exprime librement ce qu’il ressent
St-Amant : recherche l’originalité dans la variété des thèmes : paysages merveilleux, visions fantastiques,…
Thèmes privilégiés des écrivains baroques
-modernité plutôt que l’héritage classique
-sensualité, hédonisme
-solitude (tête-à-tête avec soi)
-nature (forêt, mer)
-mythologie populaire (tritons, ...)
-rêverie
-amour
-liberté d’inspiration
-émotion, sentimants, spontanéité
-monde renversé
Le classicisme
La Fontaine, Bossuet, La Rochefoucauld, La Bruyère, Molière, Racine
Principes du mouvement
-plaire et instruire : émotion (rire, larmes). Rien ne doit laisser froid. Agréable et réel mais agréable doit être pris du vrai.
-rechercher le naturel : refuse les effets gratuits, l’abondance verbale, l’accumulation des figures. Il doit être simple, clair, naturel (seulement ce qui est crédible et exemplaire)
-respecter les règles : il le faut pour chaque genre car il faut que ça soit cohérent. Mais il faut encore quelque chose : le charme qui séduit,