Mouvement ouvrie en allemagne 1975 histoire

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 30 janvier 2013
FELINE Léna TL

Sujet : Le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875
Nous pouvons constater que le mouvement ouvrier allemand se compose de deux partis. L’ADAV, union générale allemande des travailleurs, qui a été créé en 1863 par Ferdinand Lasalle. C’est le premier parti social-démocrate en Allemagne. Puis il y a le SDAP, parti social-démocrate des ouvriers, qui est créé en 1869 par AugusteBebel et Wilhelm Liebknecht. Ces deux partis formerons le SAP, parti socialiste des ouvriers allemands, en 1875 qui se fera lors du congrès de Gotha. Ces partis sont créés pour l’amélioration de la vie des ouvriers, mais aussi pour départager la classe ouvrière et la bourgeoisie. On peut constater qu’en 1820 il y a le début de l’industrialisation, c’est donc de là que commence l’histoire dumonde ouvrier. Cependant en 1875, les ouvriers représentent plus d’un tiers de la population active en Allemagne. Cela explique l’émergence des mouvements ouvriers. Dix ans après la création du mouvement ouvrier, l’unification de l’Allemagne, Otto Von Bismarck devient le chancelier et entre en conflit avec ce mouvement ouvrier en 1871.
Nous pouvons nous demander comment ce mouvement ouvrier a-t-ilréussi à s’imposer en Allemagne de 1875 à aujourd’hui ?
Par conséquent, nous allons traiter dans une première partie de la naissance du mouvement ouvrier de 1875 à 1918. Puis dans un second temps, nous étudierons le tournant que va prendre le mouvement ouvrier de 1918 à 1945. Enfin nous évoquerons la nouvelle recomposition du mouvement ouvrier de 1945 à aujourd’hui.


Comme nous l’avons vuprécédemment le SAP nait de la fusion de l’ADAV et du SDAP. Ce parti est le premier grand parti européen et prône la révolution. Ce parti est là pour aider la vie des ouvriers et il fait partie de la vie parlementaire Allemande. Donc il demande des réformes pour l’amélioration de la vie des ouvriers. Nous pouvons voir que malgré cela le mouvement ouvrier va rencontrer des opposants et cela dès ledébut. Comme par exemple lorsque Bismarck mettra une loi en place, en 1878, qui leur interdit toute propagande, supprime leur association et journaux  et qu’il enverra leurs dirigeants en exil. Malgré cela, Bismarck va multiplier les réformes sociales pour que le mouvement ouvrier se tourne vers lui. Donc on verra apparaître l’assurance maladie pour les ouvriers en 1883, l’assurance contre lesaccidents du travail en 1884 et contre l’invalidité et pour la vieillesse en 1889.
Bismarck se retirera du pouvoir en 1870 ce qui permettra l’abolition des lois antisocialiste. Le parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) va créer un programme plus réformiste que celui du SAP. Cela va donc créer des tensions entre les réformistes et les révolutionnaires. On verra apparaître en 1892 la commissiongénérale des syndicats allemands. Nous commencerons à voir apparaître les révolutionnaires, comme en 1905 les mineurs de le Ruhr qui demanderont à leurs patrons de diminuer leur temps de travail. Les grévistes obtiendront une loi qui diminuera leur temps de travail. Cela nous montre que le mouvement ouvrier est partout et qu’il est écouté par gens au pouvoir car il obtient une loi.
Cependant même sile mouvement ouvrier en 1912 a plus d’un million d’adhérents et qu’il obtient 35% des suffrages et cent dix députés aux élections législatives. Le mouvement ouvrier n’est plus constitué exclusivement d’ouvriers, il y a aussi des intellectuels. Le mouvement ouvrier à la veille de la première guerre mondiale est le parti le plus important en Allemagne. C’est donc pour cela, ne sachant pas que c’estl’Allemagne l’agresseur, qu’il va soutenir les efforts de guerre. Il va obtenir encore pus de droit pour les travailleurs. En 1918 une nouvelle république est proclamée. Mais les « Spartakistes » dirigés par Karldeisknicht et Rosa Luxemburg trouvent que ce nouveau pouvoir n’est pas assez révolutionnaire.

Comme nous avons pu constater, le mouvement ouvrier a connu plusieurs rebondissements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • socialisme et mouvement ouvrier en allemagne depuis 1875
  • cours 13 socialisme et mouvement ouvrier en allemagne
  • Socialisme et mouvements ouvriers en allemagne depuis 1875
  • Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875
  • Le mouvement ouvrier
  • Cours bac pro histoire: être ouvrier en France (1830-1975)
  • Histoire des ouvriers
  • Histoire ouvrier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !