MQT 1002

423 mots 2 pages
But
Le cours a pour but de vous fournir les connaissances de base en mathématiques qui vous permettront de poursuivre des études en administration générale et en finance.
Objectifs
Le cours vise l'atteinte des objectifs suivants :
Maîtriser le langage mathématique de base.
Comprendre et appliquer des éléments d'algèbre.
Comprendre et appliquer les équations.
Comprendre et appliquer les notions de fonctions et de plan cartésien.
Comprendre, appliquer et interpréter les notions de statistique descriptive.
Construire et interpréter des tableaux et des graphiques.
Comprendre et appliquer les notions de probabilités et d'échantillonnage.
Relier les notions acquises aux applications des divers champs de l'administration, dont la finance.
Contenu
Le manuel du cours est divisé en six modules qui traitent, chacun, d'un certain nombre de sujets. Voici la liste des sujets qui seront abordés dans chaque module ainsi que les cours pour lesquels ces notions vous seront utiles.
Module 1 : Langage mathématique de base
Le contenu de ce module couvre les notions de nombres, d'opérations mathématiques, de symboles arithmétiques, de fractions, de nombres décimaux, de pourcentages, d'exposants et de radicaux. Ces notions vous seront utiles dans tous les cours qui font appel aux mathématiques, particulièrement ceux traitant d'économie, de finance, de marketing et de recherche opérationnelle.
Module 2 : Éléments d'algèbre
Ce module traite des expressions algébriques, de leur transformation, des exposants, des logarithmes et des matrices. Le contenu de ce module vous sera particulièrement utile dans les cours de finance et de recherche opérationnelle.
Module 3 : Équations
L'équation est au cœur de cette partie du cours : équations linéaires à une et à deux inconnues, équations quadratiques, inéquations, et une approche de résolution d'équations. Les équations abondent dans les cours de finance, d'économie et de recherche opérationnelle.
Module 4 : Fonctions
Le module

en relation

  • le role de l'actuariat sur le secteur des assurances marocaines
    56497 mots | 226 pages