Musique au bac
Les trois œuvres imposées seront étudiées en fonction des paramètres suivants: • • • • L’œuvre et son organisation L’œuvre et ses pratiques L’œuvre et l’histoire L’œuvre, la musique et les autres arts
Elles permettent le réinvestissement des connaissances acquises. Cette approche permet d’approfondir la connaissance du langage musical à travers ses quatre paramètres déclinés dans les programmes de première (en fait seconde…): espace, temps, couleur, (forme). Espace: • • • horizontalité: phrase, tonalité, échelles et modes; structure mélodique et rythmique, développement, respirations, etc. verticalité: ponctuations et fonctions harmoniques, accords, agrégats combinaisons: équilibre entre horizontalité et verticalité, superpositions de lignes mélodiques simples, masses et textures
Temps: • • • • temps pulsé et non pulsé temps et formes dynamiques répartition des durées répétitions et variations de cellules rythmiques: équilibre et déséquilibre (anacrouse, syncope), présence ou absence de points d’appui, divisions, combinaisons polyrythmiques, agogique
Couleur: • • les instruments: caractères, registres, modes de jeux, sources électroacoustiques, combinaisons de timbres (opposition, superposition, mélange, etc.) les voix: caractères, registres, mode d’émission.
Références aux programmes
Forme: • • connaissance de formes simples: ABA, rondeau, thème et variations logique d’organisation: thèmes, motifs, reprises/répétitions, variation/développement, symétrie/opposition, progression
En terminale, l’élève devient capable d’approfondir la dimension esthétique et réflexive de son approche de l’œuvre musicale. Il est invité au questionnement par les problématiques suivantes: • • • • • • • L’œuvre et son organisation interne: rôle structurant des composantes musicales, unité et diversité, formes et structures L’œuvre et son contexte: place de l’œuvre dans l’histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique