Naturalisme

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 13 février 2011
fiches de révisions seconde

*
Liens
o Créer un Blog
o unBlog.fr
* Catégories
o Anglais
o Littérature
o Non classé
o Sciences Physiques
* Recherche

* Archiver
o mars 2009
o février 2009
*
mars 2009 L Ma Me J V S D
« fév
1
2 3 4 5 6 78
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
* Meta
o
o S'identifier
o RSS
o RSS des commentaires

7 mars, 2009
Exposé sur le naturalisme
Enregistré dans : Littérature — secondesixenforce @ 19:34



Le naturalisme
Introduction

Le naturalisme désigne :

… en littérature


unmouvement qui s'inspire des méthodes des sciences expérimentales.

… en peinture


un mouvement qui accorde une importance primordiale au paysage.

… au théâtre


le « jeu naturaliste cherche à reproduire la nature humaine » (le + au naturel possible), par opposition au jeu expressionniste qui cherche à l’exagérer.

… en philosophie


la thèse selon laquelle rien n’existe endehors de la Nature. Aujourd’hui, les naturalistes expliquent les problèmes philosophiques par la science.

… en musique


Il regroupe différents compositeurs proposant des d'œuvres nouvelles ou renouvelées. Ce qui permet la formation de groupes de différents genres ou de style assez original.

Nous allons nous focalisé sur le courant littéraire qu’est le naturalisme.Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme
Qu’est-ce que le naturalisme ?

Le naturalisme est une école littéraire (penser à marquer une pause : demander qu’est-ce qu’une école littéraire ?) qui, dans les dernières décennies du XIXe siècle, cherche à introduire dans l'art la méthode des sciences expérimentales appliquées à labiologie par Claude Bernard. Cela conduit à des œuvres très construites tels l'Assommoir (1877) de Zola ou les Soirées de Médan (1880) de Huysmans et naturellement Pierre et Jean (1888) de Maupassant. (Le naturalisme français semble se limiter, en dehors de Zola, à Guy de Maupassant, à Vallès, aux frères Goncourt et peut-être à Alphonse Daudet (1840-1897))



Ce courant est un dérivé du réalisme(Le réalisme est un courant littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle,vers 1850 notamment en France et en Grande-Bretagne. Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme.) Mais est plus restreint que ce dernier : le réalisme veut rendre la réalité telle qu’elle est perçu par les hommes, le naturalisme tel qu’elle est perçu par les hommes et par la science.



Pour conclure : les œuvres naturalistes françaises se situent principalement entre le XIX et le XX siècle.Source : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-romrea.html & http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme_(litt%C3%A9rature) & http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_(litt%C3%A9rature)
Petite histoire du naturalisme :

L'émergence réelle du mouvement commença vers 1865-1876. Les deux pères de ce courant sont les frères Jules et Edmond Goncourt avec pour premier roman, Germinie Lacerteux.Les Goncourt affirment : « Le public aime les romans faux: ce roman est un roman vrai». En France, nous entamions une nouvelle ère de démocratie, de liberté et de libéralisme; plusieurs rencontres animées se produisent partout en France. C'est alors qu'une guerre est déclenchée entre les oeuvres dites du romantisme et celles du naturalisme. Les romantiques décrivent le monde comme étant parfait,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !