Nespresso

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 18 février 2012
Présentation de la marque Nespresso par FZ :

A. Descriptif de la marque

Nespresso est une marque de Nestlé, groupe suisse, leader mondial de l’agro-alimentaire. Créé en1989, Nespresso redonne au café une image de luxe, de produit haut de gamme qui au delà de sa valeur d’usage, procure un moment précieux, de plaisir et de détente.

La signature résume, à elle seule,l’originalité et la force de cette marque dont toute la stratégie marketing consiste à nous faire oublier le produit pour nous proposer un art de vivre et de consommer autrement.

B. Analyse stratégique du marketing :

Le marché du café est segmenté en deux grandes parties : le moulu et le soluble. Voici un schéma qui représente la segmentation du café du point de vue de l’offre et donc dela position de Nespresso et de ses principaux concurrents :

Café

Moulu Soluble

Dosettes Filtre

Home Café Tassimo

Malongo Nespresso

Senseo

En ce qui concerne la demande, nous avons cherché à déterminer les utilisateurs du produit et par la même occasion d’établir la (les) différence(s) entre les consommateursde Nespresso et ceux de ses concurrents. Le sexe et la zone géographique n’étant pas significatifs pour segmenter Nespresso, nous avons retenu l’âge et la CSP.

Café

Age CSP

- 28 ans 28-49 ans CSP +
50 ans + CSP - CSP ++

Nespresso Home Café Malongo Nespresso
Home Café Tassimo
Senseo

Le concept de Nespressorepose sur une trilogie :

- La force du produit café : une qualité incomparable de grands crus de café qui restituent les véritables arômes, de la mousse, une onctuosité, un choix de XXX variétés, et un système de capsules hermétiquement scellées et parfaitement dosées : simple, pratique et propre ; capsules fabriquées etdistribuées exclusivement par NESPRESSO

- Les machines à café : design élégant, original, technologie performante

- Le Club : volonté de mettre le client au cœur du système, volonté d’apporter une vraie qualité de service au client.

Par ces trois piliers, NESPRESSO se veut élitiste et haut de gamme. Ses objectifs sont les suivants :

- Nouveau concept de consommation
- Atteindreun nouveau type de clientèle
- Sur-mesure du café
- Co-branding de machine

Ainsi, NESPRESSO cherche à développer sa notoriété et à asseoir son image auprès du grand public en adoptant une stratégie axée sur la com externe et la publicité.

En effet, il communique très bien par leur site Internet et leur publicité avec un leader d’opinion : Georges Clooney. Il a étéchoisi car il incarne les valeurs de NESPRESSO : charme, style de vie, intelligence, engagement du réalisateur, et en plus il est membre du club.

Analyse du marketing-mix actuel :

Politique produit :

La politique produit comme son nom l’indique concerne le produit, sa formule, les performances et les avantages (notion de « concept produit »), son packaging, le design,l’identité sensorielle ainsi que les services associés.

Le produit Nespresso est pour le groupe Nestlé un produit « vache à lait » puisqu’il permet de générer des profits élevés pour assurer l’avenir et le soutient des autres produits du groupe.

Le produit Nespresso a pour but d’offrir aux consommateurs un espresso qui offre toutes les qualités de l’espresso italien directement à leurdomicile. Il s’agit d’un produit étendu car il représente deux éléments complémentaires (la machine et les capsules) ainsi que de nombreux services et accessoires.

Les gammes sont surtout caractérisées par la largeur que par la longueur et la profondeur. La largeur est ici le nombre de types de produits.

L’utilisation du produit est simple car ce dernier, sous forme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso
  • Nespresso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !