Nicolas boileau recueil : « chant 1 » l’art poétique
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Nicolas Boileau
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Recueil : « Chant 1 »
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L’art poétique
Introduction
Boileau a réuni toutes les techniques du classicisme, dont il est le chef de file. Il s’est inspiré fortement de l’Antiquité, il fait logiquement parti des Anciens. Dix ans après 1674 (date de la création de l’Académie), il rentre à l’Académie Française où il participe à la réalisation du dictionnaire. Boileau est un écrivain polyvalent qui a touché à tout dans le classicisme.
Ce texte s’adresse à de jeunes écrivains, il est du genre didactique avec un ton injonctif.
1- Les Règles du Classicisme
2- Sa conception de l’art poétique
I. LES REGLES DU CLASSICISME
Le Classicisme est fondé sur la raison, on se défie du fantastique et on procède grâce à la logique.
Voir les 4 premiers vers.
Le champ lexical du chemin, des cartes, de la marche et de la voie.
Restriction de l’expression au vers 4.
Le classicisme est régit par la symétrie.
Vers 21-24 : faible/dur, l’un/l’autre.
Vers 32 : le rythme binaire est placé en chiasme.
« Un vers était trop faible, et vous le rendez dur ».
L’auteur exprime le principe de concision.
Il critique ce qu’il ne faut pas faire (le stérile est inutile).
Il a recours à des sortes de proverbes, de maximes.
« Souvent la peur d’un mal nous conduit dans un pire ».
Le présent de vérité générale montre que le sens de cette règle est large.
La Vraisemblance.
Vers 24 : métaphore de la nue, qui signifie nuage.
L’auteur sous-entend l’envol vers la vérité.
Le public est un juge suprême.
Si le public désavoue l’œuvre, c’est l’auteur qui a tort. La cour est une preuve de bon goût.
Le bon goût et le niveau de langage.
« Parnasse/halle" et "Pont-neuf ».
Cette antithèse géographique montre que le langage bas (des halles) ne fait partie du bon goût.
II. SA CONCEPTION DE L’ART