Noblesse

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 18 novembre 2014
 La vrai noblesse s’acquiert en vivant, et non en naissant » Guillaume BOUCHET
L’ancien régime, cette dénomination est née des brochures qui ont précédés et accompagné la Révolution notamment la parution du grand livre d’Alexis de Tocqueville « L’ancien régime et la révolution » (1856). Comme l’expression l’indique l’ancien régime s’oppose au nouveau régime apparue avec la révolution toutefoiscette approche est insuffisante car avant tout la France, du XVIe au XVIIIe siècle (jusqu’à la révolution de 1789), est une société stratifié, c’est une société d’ordre. Cette société en comporte trois, deux d’entre eux possède des privilèges tandis que le 3eme est un ordre non privilégies. En effet chaque société est formée de groupes de personnes qui sont rapproché par le genre de vie qu’ellesadoptent qu’il soit religieux, militaire ou de simple nature paysanne et ces classes sont plus ou moins accessibles. En France, ces trois ordres sont les clercs qui prient (oratores), les nobles qui combattent (bellatores) et ceux qui travaillent (laboratores). Chacun assume un rôle, une mission particulière ce qui leur a valu depuis longtemps d’être doté d’un statut propre.
Ici nous nousconcentrerons sur le deuxième ordre, celui de la noblesse qui est au départ l’ordre de ceux qui combattent, l’ordre des chevaliers, ceux qui font la guerre. Mais pour comprendre cet ordre et son utilité, il faut connaitre leur origine. La noblesse est apparu aux premiers temps féodaux, en effet, il n’y avait à l’époque pas de moyen de réglementer les conflits et d’y mettre un terme. La guerre était doncune sorte de droit appartenant aux seigneurs, les « BELLATORES » protégeaient le château de toute intrusion, ils protégeaient leurs ressortissants. La noblesse ancienne était héréditaire et immémorial. Au moyen Age on acquiert à la noblesse par la chevalerie on paye le prix du sang au service des autres tandis que la noblesse plus récente acquiert son statut par le roi qui est le seul à avoir lepouvoir d’anoblir.
Qu’est-ce que la noblesse et comment rejoindre cet ordre sous le royaume de lys ?
La noblesse représente 1,5% de la population totale, elle a ses propre règles (I) son accès est très limité(II) afin de rester une élite.
I) La noblesse, un monde à part avec ses propres règles et codes
La noblesse est un ordre possédants de nombreux privilèges (a) et pour ne pas les perdre (b)il fallait avoir une conduite noble.
a) Des privilèges « Privatae leges »
Un privilège représente un statut particulier mais ce n’est pas une usurpation c’est un droit reconnu par la loi, une situation judiciaire légale. Il y a deux grands types de privilèges, les privilèges fiscaux et les privilèges honorifiques.
Les membres de la noblesse étaient exemptés de taille personnelle, de charge ennature, et de ses suppléments qui ne frappaient que les roturiers. Si le noble était un seigneur, il percevait aussi les impôts versés par ses habitants.
Les nobles disposaient d’autre part de la particule, ils avaient des titres, des armoiries surmontées d’un blason, d’un écu, d’un casque et d’une couronne. Ils disposaient des honneurs de la cour, c’est-à-dire que lors d’une cérémonie importante,on les présentait au roi et à la reine, et une fois tel présentation faites ils pouvaient résider à Versailles. Ils pouvaient jouer un rôle politique en participant à la société de la cour. Ils avaient des emploient réservé. Il faillait cependant faire attention aux emploie que l’on exercé en effet certain emploie entrainait la suspension des privilèges.
b) Déchéance, dérogeance ou comment perdresa noblesse
Lorsque le noble est condamné à une peine, il porte atteinte à la dignité de l’ordre et est déchue de ses droits de noble, à tel point qu’il en devient la honte de la noblesse comme le surintendant des finances Nicolas FOUQUET qui a en 1661 été destitué pour malversations et qui aurait selon Paul Lacrois été caché de tous sur l’ile Sainte Marguerite masqué d’un célèbre masque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La noblesse
  • La noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse Et Bourgeoisie
  • conscience et noblesse
  • La noblesse du magistrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !