Non être
Y a-t-il maintenant une condition spécifique à la couleur dans le fait « Socrate n’est pas blanc » ? Là aussi gardons la tête sur les épaules. Nous voyons là encore que lorsque « Socrate n’est pas blanc », Socrate est forcément d’une autre couleur, car pour avoir constaté que Socrate n’est pas blanc, nous avons dû forcément percevoir en Socrate une autre couleur, sans cela nous n’aurions jamais pu voir que Socrate n’était pas blanc. Nous pouvons donc affirmer, en ce qui concerne un Socrate existant, que l’alternative entre l’affirmative et la négative de l’attribution du blanc à son endroit, ne change rien au rapport spécifique entre le blanc et les autres couleurs, dans le cas du blanc affirmé, on a concomitamment l’absence de toutes les autres couleurs, et dans le cas du blanc nié, on a forcément la présence d’une et une seule autre couleur en arrière plan.
Quant au non-être, il faut dire qu’on n’a rien, et ce n’est pas parce qu’il n’est pas qu’on croit pouvoir dire ce que l’on veut à son sujet, et lui afférer par-dessus le marché un jugement de vérité, car au fond nous savons très bien que quoique nous en disions, qu’il soit vrai ou qu’il soit faux, personne ne peut le vérifier, pour l’approuver ou le démentir. Aristote affirme que la proposition « le non-être est blanc » est fausse, et ses fans auront beau répéter que sa "vérité" est d’ordre logique, il n’en demeure pas moins que cette pseudo vérité est déconnectée