Notion d'attachement

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 9 juin 2012
La notion d'attachement est souvent considérée à tort comme le ciment de l'amour. Ne dit-on pas "se mettre la corde au cou" en parlant de mariage ? L'attachement a quelque chose de sécurisant, derassurant : si l'on est bien attaché, on ne risque pas de se perdre, de se séparer. Et ainsi, nous balisons notre vie de nombreux attachements. Nous nous attachons aux autres, à nos blessures, à noscroyances, à nos biens matériels, créant ainsi un tissu de dépendances.
Chaque attachement nous rend dépendant, nous asservit et nous limite dans l'essence de qui nous sommes. Attachement et dépendancevont de pair, ils sont inséparables. Attachez le lacet de votre chaussure à celui de la chaussure de votre voisin et vous serez immanquablement dépendant l'un de l'autre. Ceci est une évidenceincontestable.
Nombreux sont convaincus que l'on ne peut aimer sans s'attacher. Mais le véritable amour se vit-il dans la dépendance de l'autre ? L'amour nécessite-t-il de s'attacher aux autres ? Encoreune croyance très répandue et considérée souvent comme une évidence absolue. A mes yeux, l'amour se vit dans la liberté, dans l'inconditionnel et dans l'accueil d'autrui, mais en aucun cas dansl'attachement, qui ne fait qu'emprisonner l'amour dans la physicalité. Mais rien ne peut emprisonner ou figer l'amour. Lorsque nous pensons le maîtriser, il est déjà mort.
L'amour émane du coeur et nerépond à aucune loi. On ne peut s'assurer de le vivre éternellement pour une tierce personne. Faire la promesse d'un sentiment durable est malhonnête. L'amour fleurit et dure le temps qu'il dure, parfois letemps d'un éclair, parfois longtemps... Coupez une fleur pour la mettre dans un vase. Elle déclinera et vous appartiendra quelques jours dans un monde d'apparences qui n'est pas le sien. Aimez lafleur dans le pré, elle y prospérera, le temps d'une vie et sèmera à tout vent. Plutôt que tenter de capturer l'amour, il est préférable de le nourrir au quotidien, dans son terreau, pour qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Notion d'attachement
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses
  • Notion
  • Notion
  • notion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !