Nutritioon
Fait par : soufiane jounaid
Ecole Almadina année scolaire 2011/2012
Qu’esque la nutrition ?
La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. La physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.
`
Les sucres
appelés hydrates de carbone ou encore sucres, les glucides forment une famille qui se compose de molécules de taille et de structure très diverses. Leur principal rôle est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est en quelque sorte le carburant de notre corps.
Bien qu’appartenant à une même famille, tous les glucides sont loin de se ressembler. Certains se composent d’une seule molécule : on les appelle les monosaccharides. Il s’agit du galactose, du fructose et bien sûr du glucose. Ils ne sont présents qu’en petite quantité dans les aliments et sont surtout le résultat de la digestion des glucides plus complexes.
Les lipides : existe de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile mais aussi graisses