Objet D Sir

1993 mots 8 pages
Introduction
Tout comme l'animal, nous sommes soumis à la nécessité de répondre à certains besoins vitaux nous assignant des objets de satisfaction bien précis : manger des aliments comestibles, boire de l'eau, perpétuer l'espèce grâce à un partenaire sexuel. Mais contrairement à l'animal, notre existence ne se suffit pas de la satisfaction de ces besoins organiques élémentaires ; notre existence se fonde sur un manque constant : c'est ce qu'on appelle le désir, envie gratuite qui ne s'épuise jamais tel le tonneau des Danaïdes ( d'un dialogue platonicien ) qu'aucun objet n'arrive à combler. Alors sur quoi porte le désir si aucun objet ne peut le combler : quel objet bien précis assigne-t-il à l'homme pour sa satisfaction ? En assigne-t-il un en particulier ? Il se pourrait bien que le désir n'ait pas d'objet attitré, mais une diversité d'objets. Le mot « désir » évoque les concepts suivants : besoin, volonté, envie, souhait, tendance,fantasme, amour, passion. Si on prend le mot « désir » au sens le plus large, il désigne tout cela, c’est-à-dire tout ce qui, en l’homme, est tendance (vers quelque chose). Ainsi conçu, le désir est la source de toutes les émotions (ou passions, sentiments, affections, affects). En effet, tous les sentiments n’existent que parce que nous désirons certaines choses : le désir divise le monde en choses à rechercher et choses à fuir, c’est-à-dire en bon et en mauvais. Toutes les émotions découlent de ce partage primitif : si nous sommes tristes, c’est que nous obtenons une chose que nous ne désirons pas ou que nous n’obtenons pas une chose que nous désirons ; si nous sommes joyeux, c’est pour les raisons inverses ; et il en va de même pour toutes les autres émotions : toutes découlent d’un certain désir.

I. Une multiplicité d’objets

Il y a une forte distinction entre désir et besoin. Le besoin serait à la fois plus « nécessaire » et plus « naturel », alors que le désir relèverait du fantasme artificiel et superflu ; de sorte que les

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