Oedipe roi, sophocle

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Il est le fils d'un certain Sophilos et naît en 496 à Colone, village près d'Athènes. Il reçoit une éducation très soignée, notamment en musique, où il profite des leçons du célèbre Lampros, et engymnastique : à seize ans, il lui revient de conduire le chœur du triomphe de Salamine[7],[3].
En 468 av. J.-C., à l'âge de vingt-huit ans, il gagne un concours dramatique où il détrône Eschyle, dontla supériorité n'avait pas été menacée depuis longtemps. En 441 av. J.-C., il est à son tour vaincu dans l'un des concours dramatiques d'Athènes, par Euripide. À partir de 468 av. J.-C., cependant,Sophocle remporte le premier prix une vingtaine de fois et plusieurs fois le deuxième prix.
Exact contemporain de Périclès, Sophocle connaît l'apogée athénien, et participe à la vie politique : il estdésigné parmi les hellénotames (trésoriers de la ligue de Délos) en 443-442, et parmi les stratèges à deux reprises
À quatre-vingt-trois ans, il fait également partie des dix conseillers désignésaprès le désastre de Sicile.
Sophocle meurt en 406.
Il est le père de Iophon, fils de l'athénienne Nicostrate, et d'Ariston, fils de la sicyonienne Thoris.

Sophocle est l'auteur de centvingt-trois tragédies, ainsi que des drames satyriques. La plupart ont été perdues : cent quatorze titres sont parvenus jusqu'à notre époque, mais seulement sept pièces, auxquelles on peut ajouter les fragmentsimportants du drame satyrique Les Limiers.
Sophocle remporte en 468 sa première victoire, pour la trilogie dont fait partie Triptolème, battant Eschyle. Il remporte en tout dix-huit victoires auxgrandes Dionysies[], et six autres aux Lénéennes, pour un total de vingt-quatre victoires, inégalé dans la Grèce classique[3]. Il remporte la dernière en 409, à quatre-vingt sept ans, pourPhiloctète[9]. Seules trois des pièces de Sophocle qui subsistent sont datées avec certitude : Antigone (442), Philoctète (409) et Œdipe à Colone (représentation posthume en 401[)].
On peut remarquer que sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi, de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Le temps dans oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Sophocle oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !