Organisation interne

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 4 mars 2013
ORGANISATION INTERNE DE L'Et


Pour réaliser ses objectifs l'Et doit agencer, disposer et coordonner les éléments dont elle dispose de manière optimale.


A / Détermination et Répartition des tâches


L'organisation de l'Et consiste principalement en l'identification des différentes tâches et leur regroupement en unités de travail et en fonctions.


1 – Identificationdes tâches


Elle est effectuée à travers:


- une analyse minutieuse des # étapes et activités nécessaires à la réalisation de la P


- regroupement des activités en unités et dans un ordre pratique.

- un rassemblement des tâches complexes en activités (acheter, produire, vendre …), donnant lieu à la naissance de postes de responsabilité appelés services.


-Assignation à chaque service des responsabilités et de l'autorité nécessaires à son bon fonctionnement.

- Description des tâches de chaque poste, de telle sorte que les activités exercées par chaque membre d'un groupe n'empiètent pas sur celles des autres membres.


ex: Dans 1 librairie, on peut relever les tâches suivantes: 1tenir la caisse -2 réceptionner les marchandises – 3 guiderles clients à trouver les livres recherchés – 4 servir la clientèle – 5 suivre les ventes pour se réapprovisionner – 6 rédiger les bons de commandes – 7 verser l'argent à la banque en fin de journée – 8 répondre aux clients – 9 répondre au tél – 10 embaucher 1 vendeur supplémentaire.


Ses tâches peuvent être réparties entre deux services:


Administratif: 1-2-5-6-7-9-10Commercial:3-4-8




2 – Grandes fonctions de l'Et.

C'est le français Henri Fayol qui a effectué le premier (1910) un regroupement des activités essentielles en 6 fonctions: Administrative (prévoir, organiser, coordonner et contrôler) – commerciale (acheter, vendre, échanger) – Technique (produire, fabriquer, transformer) – Financière (rechercher des K et les employer) – comptable(inventorier, calculer PR, déterminer le PV, calculer le résultat) – Sécurité (protéger les biens et personnes).

Actuellement les principales fonctions: Production, Commerciale/Marketing, Administrative/DRH, et Financière.

3 – Organisation formelle et informelle.

- Selon l'organisation formelle, les rôles, les tâches et les relations entre les éléments de l'organisation sont précisés par desrèglements, des procédures et des descriptions de tâches. Cette organisation est en pratique représentée sous la forme d'un organigramme (voire graphe). Ce dernier détermine les fonctions et leurs relations, ainsi que les niveaux hiérarchiques de la structure et permet à chaque membre de se situer dans l'organisation globale de l’Et.


- L'organisation informelle tient compte del'interaction des rapports humains spontanés. Les êtres humains ont naturellement tendance à modifier certains aspects de leur environnement en fonction de leurs besoins et de leurs aptitudes.



B / Coordination entre éléments de l'Et.

Les # éléments composant le système Et doivent être coordonnés afin d'en rendre le pilotage efficace.

Principaux modes de coordination:

- coordinationhiérarchique: c'est le mode classique. Le responsable associe le pouvoir de décision (dans son domaine d'attribution) au contrôle de l'exécution.






- coordination par objectifs: il s'agit de fixer des objectifs pour chaque exécutant, de telle manière que les sous-systèmes adaptent leur comportement aux objectifs définis. Cette coordination se fait par des directives écrites.- coordination par comités ou groupes de travail: elle vise à mobiliser à tous les niveaux les intelligences et les idées novatrices, ainsi qu'en motivant l'ensemble du personnel.



C/ Le pouvoir dans l'Et.


1 – Enjeux du pouvoir

Ils sont généralement de trois ordres:

- le pouvoir décisionnel: comment se prennent les principales décisions dans l'Et....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit interne et performances des organisations
  • Ugc organisation interne
  • organisation interne de l'entreprise
  • La communication interne dans une organisation privée
  • le contrôle interne dans les organisations bancaires
  • Organisation de l'audit interne
  • Organisation RH Interne des PME
  • Organisation interne de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !