Parker pen
I. Le Management
A. Définition du manager
B. Missions du manager
C. Le manager de demain et ses motivations
II. Le Leadership
A. Définition, évolution et caractéristiques du concept de leadership
B. Les 4 piliers au service du leadership
C. Les retombées et implications du leadership sur l’organisation
III. Comparaison
Introduction
Il est question au cours de cette présentation qui porte sur le management et le leadership, de chercher à savoir si un manager est un dirigeant d’entreprise ou un cadre ? car, de nombreuses contradictions fusent autour de cette notion qui englobe de nombreuses fonctions sans pour autant être synonymes de toutes les fonctions dirigeantes.
Il s’agit donc ici de définir de façon concise ce terme, de savoir ce qu’il représente en entreprise et ce que celui-ci implique.
Le management
C’est un processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et performante, via et avec autrui.
Définition du manager
C’est le dirigeant d’une entreprise. C’est une personne qui utilise l’ensemble de techniques d’organisation d’une entreprise.
Aujourd’hui, le manager ne donne plus des ordres que ses subordonnés se contentent d’exécuter sans la moindre contestation ; il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien fondé de ses décisions, et de les rallier à son point de vue. Il veille ainsi à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans tout ce qu’il entreprend.
De ce fait, le manager devra avant tout obtenir la confiance de toute son équipe pour asseoir sa légitimité, l’estime de lui, la maturité grâce à une attitude sereine et ferme ; et, leur consacrer du temps. Etant responsable du travail effectué, il devra posséder certaines qualités pour y faire face et acquérir certaines compétences.
Les qualités requises pour être un manager