Parole et pouvoir

Pages: 15 (3637 mots) Publié le: 8 janvier 2013
COURS SUR LA PAROLE – 2012-2013
G. Gratet

Bibliographie de base

La bibliographie complète à la fin du dossier vous indique les textes auxquels le cours, les colles ou les sujets de devoirs font référence.

Pour travailler les textes :
Platon, Phèdre, édition livre de poche de Létitia Mouze, et édition GF de Luc Brisson (2012). Il faut vous procurer les deux traductions. Les deuxpréfaces sont excellentes et complémentaires.
Marivaux, Les Fausses confidences, édition GF de Catherine Naugrette et Damien Crelier (2012).
Verlaine, Romances sans paroles, édition GF d’Arnaud Bernadet (2012). Excellente édition, la meilleure mise au point sur la parole chez Verlaine.
Ouvrages publiés sur le thème : il y en a une dizaine selon les éditeurs, mais de niveaux inégaux selon les articles.Demandez-moi si vous souhaitez en acheter plutôt que de le faire à l’aveuglette.
Annales de concours et rapports de jury :
A lire absolument pour avoir une idée précise des attentes du jury.
-Pour BCPST, http://www.concours-agro-veto.net/ (concours « A BCPST »), avec exemples de copies notées 12/20.
-Pour PT, http://www.banquept.fr/index.php. Lire en particulier les conseils fournis (nombreuxexemples) sur l’expression écrite, premier critère de sélection : tous les rapports commencent par ce point.

Notions à connaître
1. Définitions

Parole :
Définition du « Trésor de la langue française » :
A[pic]1. Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs. Perdre (l'usage de) la parole. Rester sansparole. [pic]Loc. Il ne lui manque que la parole.
2. Usage de cette faculté, expression verbale de la pensée. Avoir la parole facile, une grande facilité de parole; avoir le don de la parole. Proverbe. La parole est d'argent et (mais) le silence est d'or. [pic]P. ext. Langage parlé ou écrit, expression parlée ou écrite de la pensée.
- En partic. Liberté de (la) parole. Ensemble de garantiesconcernant le droit de s'exprimer.
B. [pic]Action, fait de parler. Adresser la parole, couper la parole, prendre la parole. Porter la parole.
Origine et histoire du mot :
L’origine de ce mot le rattache au christianisme. Il vient du bas-latin (VIIe siècle) parabola, « parabole du Christ », qui a ensuite donné parole et parabole (récit allégorique contenant un enseignement). Le premier sens est donc« s’exprimer par métaphore », puis parler a peu à peu remplacé les dérivés des verbes latins loqui (→ loquace, éloquent) et fari (lequel est lui-même issu d’une importante racine indo-européenne signifiant à la fois « éclairer » et « parler ». → enfant, « non parlant »).

Mot : « chacun des sons ou groupe de sons correspondant à un sens, entre lesquels se distribue le langage » (Robert).
Du baslatin muttum, « son émis », dérivé de muttire, « produire le son mu » (onomatopée), d’où « souffler mot, grommeler ». D’où aussi mutus, « bruit de voix sans signification » → muet, mutique. Les premières occurrences en français sont donc négatives : ne soner mot, ne dire mot ; et aujourd’hui encore, l’expression motus et bouche cousue. [1]

Les termes suivants doivent être distingués finement :Types de dialogues : Conversation, entretien, dialogue, discussion, débat, dispute, colloque
Rhétorique : éloquence, art oratoire, discours
Théâtre : Tirade, réplique, aparté, stichomythie
Mots péjoratifs : galimatias, billevesée, bavardage, logorrhée, sophisme
Pathologies de la parole : aphasie, mutisme

Pour la palette lexicale très riche offerte sur ce thème, voyez la fiche du « corpusMarivaux », 1ère partie. Pour le lexique grec, voyez la fiche du « corpus Platon ».


2. Les distinctions de la linguistique :

Parole / langue / langage : la distinction a été formulée par Ferdinand de Saussure dans son Cours de linguistique générale (1916). Le langage est la faculté humaine de communication, universelle ; la langue est le système de signes linguistiques d’une société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir de la parole
  • parole et pouvoir
  • Le pouvoir de la parole
  • Les pouvoirs de la parole dans l'odyssée
  • Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir?
  • Le pouvoir de la parole dans l'odyssée d'homère
  • Le pouvoir de la parole dans l'odyssee
  • La parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !