Pebeo découverte entreprise

3233 mots 13 pages
INTRODUCTION

L’entreprise Pébéo est fabriquant de couleurs, de produits et supports dans le domaine des beaux-arts, des loisirs créatifs et de l'enseignement. Dans un contexte où l’on aime faire les choses par soi même et se différencier du voisin, le marché des loisirs créatifs est pour Pébéo l’activité la plus rentable et dans laquelle l’entreprise est leader du marché.

Dans le cadre de ma première année du DUT Gestion Logistique et Transports à l’IUT d’Aix en Provence, je devais effectuer un stage de 4 semaines, dans un service logistique ou de transport pour y découvrir notre futur milieu de travail. J’ai été accueilli par l’entreprise Pébéo, situé dans le parc d’activité de Gémenos, dans les Bouches du Rhône, du 18 mai au 12 juin 2009. J’ai été intégrée dans le service logistique de Mme Millan, sous la responsabilité de M. Duchemin, en tant que préparatrice de commande sur chaîne.

Dans un premier temps nous examinerons la présentation de l’entreprise Pébéo, puis dans un deuxième temps le travail et les problèmes rencontrés lors de ce stage.

L’entreprise Pébéo

Raison sociale : Société Anonyme PME familiale

Secteur d’activité : chimie.

Activités : fabriquant de couleurs, de produits et supports pour les loisirs créatifs et les beaux arts, ainsi que pour les enfants et les collectivités.

Chiffre d’affaires : 25 million euros

Effectif : Environ 400 collaborateurs à travers le monde. Dont 120 personnes en Chine, 180 en France et le reste en Tunisie.

Sites : 3 unités de production dans le monde. - 1 à Kunshan (Chine) Où sont fabriqués les produits à faible valeur ajoutée et en grande quantité. - 1 à Djebel Oust (Tunisie) Où s’effectue le conditionnement des produits semi-finis en kit demandant beaucoup de main d’œuvre. - 1 à Gémenos (France) Où sont fabriqués, conditionnés et expédiés, les produits à haute valeur ajouté, produit en petite quantité.

Le marché : Divisé

en relation

  • E.p.s course longue
    4497 mots | 18 pages
  • Dossier psychologie iter 1
    947 mots | 4 pages
  • Terres rares - Néodyme
    8818 mots | 36 pages
  • L'homme et l'astronaute
    2973 mots | 12 pages
  • Test quythanh2
    1139 mots | 5 pages
  • SWOT Dyson
    315 mots | 2 pages
  • Chupa chups
    3224 mots | 13 pages
  • L'omnicanal de decathlon
    843 mots | 4 pages
  • Bts nrc
    5285 mots | 22 pages
  • Le secret des affaires et les df de l’ue
    4771 mots | 20 pages
  • Michelin
    1395 mots | 6 pages
  • Jacques cazotte
    486 mots | 2 pages
  • Un secret
    1278 mots | 6 pages
  • Sartre- "l'homme se choisit"
    1920 mots | 8 pages