Personnage du roman du xviie à nos jours

Pages: 15 (3559 mots) Publié le: 24 mars 2013
RÉVISIONS DES CONNAISSANCES

Il s’agit d’étudier comment, à travers la construction des personnages romanesques, chaque auteur propose au lecteur une représentation particulière de l’homme et du monde, variable selon les époques.

I. L’histoire du genre
méthodologie et exercices corrigés Au Moyen Âge, la structure du roman est très libre. Le roman désigne n’importe quel écrit en languevulgaire, le « romanz », par opposition à la langue savante, le latin.

A. L’émergence du réalisme au XVIIe et au XVIIIe siècles
1. Un tournant au XVIIe siècle : La Princesse de Clèves En France, au XVIIe siècle, le roman précieux s’impose tout d’abord, et désigne un long récit de plusieurs centaines de pages, caractérisé par sa thématique amoureuse et son invraisemblance. C’est le cas du romanpastoral, comme L’Astrée, d’Honoré d’Urfé. On peut citer également le roman galant de Mademoiselle de Scudéry, La Clélie. À cette époque, les dévots reprochent au roman son amoralité. Le roman est considéré comme un genre super ciel, qui traite de sujets frivoles, voire licencieux, comme l’amour, le désir… C’est pourquoi les romanciers auront à cœur, par la suite, de redorer le blason du genre en lerapprochant de la réalité, pour le présenter comme sérieux, capable de traiter de sujets graves. Ainsi, dès la n du XVIIe siècle, le roman de Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, rompt avec l’invraisemblance du roman précieux. Il inaugure une certaine forme de réalisme, avec une analyse psychologique approfondie des personnages et un contexte historique précis (la Cour de Henri II). Leclassicisme d’une forme brève et la sobriété du style caractérisent également ce récit.
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

résumé de cours et exercices

1

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

7

2. L’émergence du réalisme au XVIIIe siècle Au XVIIIe siècle, le roman s’oriente vers plus de vraisemblance : il veut être considéré comme un genre sérieux, et, pourcela, il prétend s’appuyer sur des documents authentiques (lettres, mémoires, manuscrits…). Ainsi, par exemple, le préambule de La Vie de Marianne, de Marivaux, illustre bien cette tendance pseudo-réaliste :
« Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée. Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuistrente ans, a passé successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit en plusieurs cahiers contenant l’histoire qu’on va lire, et le tout d’une écriture de femme. On me l’apporta, je le lus avec deux de mes amis qui étaient chezmoi, et qui depuis ce jour-là n’ont cessé de me dire qu’il fallait le faire imprimer : je le veux bien, d’autant plus que cette histoire n’intéresse personne […]. C’est une femme qui raconte sa vie ; nous ne savons qui elle était. C’est la Vie de Marianne ; c’est ainsi qu’elle se nomme elle-même au commencement de son histoire ; elle prend ensuite le titre de comtesse ; elle parle à une de ses amiesdont le nom est en blanc ; et puis c’est tout. »

À la même époque eurit le genre des pseudo-mémoires. La célèbre Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, entre autres, est en fait insérée dans un roman beaucoup plus long intitulé Mémoires et aventures d’un homme de qualité : l’auteur, l’abbé Prévost, cherche, à accréditer la véracité du récit. En n, le roman épistolaire (parlettres) participe lui aussi de cette veine réaliste : les lettres sont ctives, mais procurent une certaine vraisemblance à l’histoire. On peut songer au roman de Rousseau, La Nouvelle Héloïse, ou à celui de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses.

B. Le triomphe du réalisme au XIXe siècle
Au XIXe siècle, le roman réaliste va progressivement s’imposer, en réaction contre l’idéalisme de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours
  • Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours
  • Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
  • Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours
  • Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
  • Séquence Première S, Personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Eaf corpus le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !