Peut-on défendre une opinion?

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 27 novembre 2011
Fanny Fontaine TS1

Dissertation de Philosophie

_Peut-on défendre une opinion?________________________________

__________________________________________________________

Introduction
L’opinion est, par définition, une prise de position consciente, un jugement personnel, qui est en partie raisonné. Elle est influencée par notre vécu mais aussi par l’opinion de notre milieu social.Certains pourtant se démarquent de l’opinion générale et pensent différemment. Ainsi, c’est lorsqu’il y a diversité d’opinion que l’on peut parler de défense d’opinion. C’est sous cette optique que l’on vient à se demander : Quelles opinions peut-on défendre? Que faut-il pour la défendre? Y-a-t-il une limite?
Nous analyserons ces questions d’abord en traitant les possibilités de soutient dedifférentes sortes d’opinion, puis nous aborderons les limites des défenses d’opinion et enfin nous verrons que souvent, on se doit de soutenir une opinion.


Partie I
Il existe toute sorte d’opinion et autant de point de vu quand à les défendre. Il faut savoir distinguer deux différences dans les opinions : l’opinion réfléchie et une conviction.
D’une part, l’opinion réfléchie, qui est personnelle,requiert une éducation pour pouvoir articuler nos arguments, mais aussi du raisonnement et un talent à s’exprimer. On peut soutenir une opinion, mais on doit aussi être ouvert à l’argumentation et à l’échange lorsqu’un autre argument domine. Ainsi, l’opinion est défendable, mais n’est pas sa finalité, alors que d’une autre part, une conviction l’est. Celle-ci peut autant être réfléchie que nonraisonnée. Elle se distingue de l’opinion par le fait qu’on y est convaincu, et pour la défendre, on cherche à convaincre les autres, on peut même être prêt à tout pour vaincre sur l’autre : c’est un engagement dans le but de changer les choses.
Protagoras, un des philosophes les plus connus, a écrit : « L’Homme est la mesure de toute chose». Il exprime dans cette phrase la notion du relativismesophistique. Selon lui, l’Homme est une mesure subjective, c’est-à-dire qu’il ne peut être objectif. Tout est opinion et celle-ci est facilement manipulable. Les sophistes, au temps de Socrate, enseignaient à défendre une opinion, quelle qu’elle soit, juste en sachant manier les mots. Pour eux toute opinion est défendable si on maîtrise l’art du discours et l’on peut ainsi «Faire de l’argument leplus faible l’argument le plus fort».

Partie II
Nous avons tous le choix d’avoir notre propre opinion, mais lorsque vient le temps de la défendre, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité. De nos jours, les pays ne jouissent pas tous de la liberté d’expression. Sans cette liberté fondamentale, on ne peut soutenir n’importe quelle opinion à moins de recevoir un châtiment en retour.Par exemple, en Chine, cette liberté n’est pas respectée : toutes les formes de médias sont contrôlées que ça soit dans les journaux, à la télévision, sur internet, pour pouvoir filtrer l’information. De plus, les réseaux mondiaux tels que Facebook ou Youtube y sont bloqués et remplacés par des groupes sociaux chinois surveillés. Ainsi, les citoyens n’ont pas accès à l’opinion du reste du monde;l’opinion est plus facilement modelable. Aussi, si un individu va à l’encontre du gouvernement en défendant son opinion, celui-ci risque l’emprisonnement ou même la peine de mort. En Chine, comme dans certains autres pays, on ne peut défendre toute opinion.
Toutefois, même dans les pays démocratiques, toute opinion n’est pas moralement soutenable. En effet, les opinions discriminatoires, racistes,homophobes, sexistes, antisémites ou toutes autres opinions allant à l’encontre des libertés des autres ou à l’encontre des valeurs morales des sociétés ne sont pas acceptables.
Aussi, pour pouvoir soutenir une opinion, il faut en avoir la capacité, c’est-à-dire qu’il faut une certaine éducation, une habileté à s’exprimer et à argumenter et une maîtrise de la langue. Sans ces qualités, nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on juger les opinions ?
  • Peut-on se fier à ses opinions ?
  • Peut on justifier une opinion ?
  • Peut-on vivre sans opinion ?
  • Peut-on dire que toutes les opinions se valent
  • dissertation peut on avoir une opinion personelle
  • Peut-on dire à chacun son opinion
  • Poésie peut être un moyen efficace de défendre des idées ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !