Peut-on definir l'homme?

Pages: 23 (5674 mots) Publié le: 30 janvier 2011
La dissertation de philosophie

La dissertation est l'exercice philosophique par excellence. Elle permet d'évaluer l'assimilation des connaissances par l'élève, et sa capacité à s'en servir pour une réflexion à la fois personnelle et rigoureuse. Ces deux aspects font que la dissertation ne se réduit pas à un simple exercice scolaire. Il existe toujours plusieurs possibilités de construire unebonne argumentation. Il n'y a donc pas une méthode qui conduirait infailliblement à la réussite, mais plusieurs bonnes méthodes parmi lesquelles le rédacteur doit choisir. Le choix d'un plan exprime donc la compréhension, bonne ou mauvaise, du sujet. On peut néanmoins formuler quelques règles formelles, qui permettent de guider la réflexion, en lui donnant le plus de rigueur possible.
Unedissertation de philosophie se divise en trois parties (introduction, développement, conclusion). Chaque partie demande une structuration minimale dont on peut énoncer les règles.

Le sujet
Cela peut sembler une évidence, mais les nombreux hors-sujet nécessitent de le rappeler : un travail de dissertation a pour point de départ un sujet donné. Ce sujet est incontournable : on ne modifie pas le sujet,on ne fait pas non plus une dissertation entière pour le critiquer. Le sujet est pour le rédacteur une contrainte qui va lui permettre de mettre en oeuvre ses facultés intellectuelles et ses connaissances. La non-liberté du sujet est la condition de la liberté de la pensée. D'où cette règle d'or : Traiter le sujet, tout le sujet et seulement le sujet. Bien des erreurs peuvent être évitées grâce àcette règle. Un élève qui écrit sa dissertation dans l'état d'esprit que suppose cette règle est déjà sur la voie d'un bon travail : concentration de la pensée, exploration des notions du sujet, élimination des hors-sujet. Tout est joué à ce moment, et qui aborde un sujet ainsi se facilitera grandement l'ensemble de son travail.
Quelques formes classiques de sujet :
Qu'est-ce que... ? = chercherune définition.
Peut-on... ? Non pas si cela existe, mais est-ce possible ? Dans certains cas = Doit-on ?
Doit-on... ?
Mise en relation problématique de deux ou plusieurs notions (Le bien est-il toujours utile ? Suis-je responsable de ce dont je n’ai pas conscience ? La politique est-elle un art ou une science ?)
Attention : il faut repérer pour toute question l’enjeu, ou les enjeux, de laréponse. Posez-vous la question : cela concerne-t-il la morale, l'action humaine en général ?
L'introduction
Parce qu'elle se situe au début et provoque la première impression qu'on aura sur la copie, il importe de la rédiger avec soin et donc de faire un brouillon. Sa fonction est double. Elle doit montrer que la question posée est un vrai problème, c'est à dire qu'on ne peut y répondred'emblée (ce qui, développé, peut aussi être le propos de la première partie). Elle doit aussi indiquer comment vous allez aborder l'étude de ce problème et c'est pourquoi on ne la rédigera qu'après avoir élaboré le plan. Elle ne comporte qu'un seul alinéa. Une bonne introduction comporte cinq points :
Partez d'une considération générale mais en évitant les phrases passe-partout du genre "le plus grandproblème que l'humanité s'est posé jusqu'à nos jours" ou "De tous temps les hommes...". Il faut partir de la notion principale concernée par le sujet. Une observation générale est en revanche tout autre chose : par exemple, un proverbe, une observation psychologique, etc. Il est préférable d'éviter les citations : « Kant a dit que : etc. » Il faut les éviter car des citations demandent en généralà être expliquées ; mais ce n'est pas le but d'une introduction, ni même d'une dissertation, mais d'une explication de texte. Ne le faites donc que si la citation permet de poser un problème qui se trouve rejoindre le sujet.
Amenez le sujet par une phrase. Il faut faire en sorte qu'une difficulté, paradoxe ou contradiction surgisse.
Posez le problème sous forme de question en utilisant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on definir l'homme par la conscience
  • Peut-on définir l'homme par la conscience ?
  • Peut on definir l'homme par la conscience
  • Peut on définir l'homme
  • peut-on definir l'homme?
  • Peut on définir l'homme par la culture ?
  • La conscience peut-elle definir l'homme?
  • Peut t'on definir l'homme par la conscinces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !