Philo

1084 mots 5 pages
Chapitre 8 : La culture

1. Nature et culture

La nature provient du mot natus : né, du verbe nascor, dans un premier sens c’est le cadre physique, minéral et végétal de notre existence. Ici, la nature désigne le milieu qui nous est donné. Il y a aussi la nature d’un être à savoir son essence, l’ensemble des propriétés qui le caractérisent. Dans cette dernière la nature désigne tout ce qui, dans un être, est inné, par opposition à ce qui est acquis.

La culture désigne, selon les philosophes et les anthropologues, un ensemble très vaste comprenant tous les éléments de la vie humaine transmis par la société : la technique, l’art, les coutumes, la religion, la science… Ajoutons que l’on parle de la culture en général et des cultures particulières.

2. La conception antique de la nature

Jusqu’à Galilée prévaut une conception de la nature en tant que source dynamique de tout ce qui existe, en tant que principe de production. Ainsi, selon Aristote la nature est au principe du changement et du repos, comme du développement des êtres vivants. Pour Démocrite, comme pour Epicure et ses disciples, la nature est composée d’atomes insécables qui tombent dans le vide : ils ont une vue purement matérialiste de la nature. Cette nature est dotée de trois principes dont tout découle : rien n’est crée de rien, rien n’est absolument détruit, l’univers est éternel et toujours le même. Puisque la nature est source de tout, la sagesse consiste à la suivre et s’y soumettre.

3. L’homme, maître et possesseur de la nature

« Remplissez la terre et dominez là », ordonne Dieu à Adam et Eve, dés la création du monde achevée (Bible). L’homme peut utiliser et dominer librement la nature, la mettre au service de l’homme, comme Descartes le dit lui-même dans la 6ieme partie du Discours de la méthode.

4. L’état de nature chez Jean-Jacques Rousseau

La nature selon Rousseau : elle n’est pas seulement une étendue offerte à mon pouvoir, dévoile le concept de nature. Rousseau ne

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