Philosophie en arabe+ français

430 mots 2 pages
NORAJ DE MON TROLAJ

« Etre cultivé » est le résultat d'un processus par lequel à force d'instruction et d'éducation, de socialisation et d'humanisation, un individu donne à voir un visage de l'humain que caricature au contraire celui que l'on qualifie d'inculte, de barbare ou de sauvage. La culture est « la promotion de l'humanité dans le monde et dans l'homme » (Gusdorf) et Alain note la parenté des idées de culture, culte et coultre. Comme le paysan travaille patiemment son champ pour faire lever le bon grain, il semble que l'homme ne donne pas spontanément ses meilleurs fruits. Lui aussi a besoin d'être cultivé, ne serait-ce que pour devenir capable de moralité.

Et la moralité consiste précisément, si l'on en croit Kant, à faire son devoir. On entend par là une exigence s'imposant à nous avec un caractère de nécessité. Un devoir est ce à quoi on est tenu, non point en vertu d'une loi de la nature qui nous déterminerait (nécessité naturelle) mais en vertu d'une loi intérieure à la conscience ayant elle aussi sa nécessité (nécessité morale) et nous révélant, à la fois, notre liberté et les résistances de notre nature à son injonction. Si être cultivé est un devoir, l'homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être. Or si l'effort de « se cultiver » peut être l'enjeu d'un tel devoir, y a-t-il sens à dire que c'en est un « d'être cultivé » ? La culture n'est-elle pas d'abord un milieu dans lequel on baigne et ce que l'on a la chance de recevoir ? L'expression « être cultivé » ne semble guère compatible, à première vue, avec le principe d'une exigence morale. Les hommes deviennent ce qu'ils sont au sein de contextes culturels qui eux-mêmes sont ce qu'ils sont, en vertu d'une loi étrangère à une visée proprement morale. En quel sens peut-on dire qu'avant d'être l'enjeu d'un effort moral, la culture est ce qui nous

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