Philosophie en arabe+ français

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 8 octobre 2014
NORAJ DE MON TROLAJ



« Etre cultivé » est le résultat d'un processus par lequel à force d'instruction et d'éducation, de socialisation et d'humanisation, un individu donne à voir unvisage de l'humain que caricature au contraire celui que l'on qualifie d'inculte, de barbare ou de sauvage. La culture est « la promotion de l'humanité dans le monde et dans l'homme » (Gusdorf) et Alainnote la parenté des idées de culture, culte et coultre. Comme le paysan travaille patiemment son champ pour faire lever le bon grain, il semble que l'homme ne donne pas spontanément ses meilleursfruits. Lui aussi a besoin d'être cultivé, ne serait-ce que pour devenir capable de moralité.


Et la moralité consiste précisément, si l'on en croit Kant, à faire son devoir. On entend par là uneexigence s'imposant à nous avec un caractère de nécessité. Un devoir est ce à quoi on est tenu, non point en vertu d'une loi de la nature qui nous déterminerait (nécessité naturelle) mais en vertu d'uneloi intérieure à la conscience ayant elle aussi sa nécessité (nécessité morale) et nous révélant, à la fois, notre liberté et les résistances de notre nature à son injonction. Si être cultivé est undevoir, l'homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être.

Or sil'effort de « se cultiver » peut être l'enjeu d'un tel devoir, y a-t-il sens à dire que c'en est un « d'être cultivé » ? La culture n'est-elle pas d'abord un milieu dans lequel on baigne et ce quel'on a la chance de recevoir ? L'expression « être cultivé » ne semble guère compatible, à première vue, avec le principe d'une exigence morale. Les hommes deviennent ce qu'ils sont au sein de contextesculturels qui eux-mêmes sont ce qu'ils sont, en vertu d'une loi étrangère à une visée proprement morale. En quel sens peut-on dire qu'avant d'être l'enjeu d'un effort moral, la culture est ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie arabe.
  • la philosophie arabe
  • Dictionnaire berbere-francais-arabe
  • Mots français d'origine arabe
  • Traduction arabe
  • francais,philosophie,ecm
  • Cursus de philosophie et de civilisation arabe à l'usj
  • Le passage des mathematiques en arabe aux mathematiques en français en algerie : difficultes et

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !