philosophie est-il éthique de manger de la viande

670 mots 3 pages
14 novembre 2011
Est-il éthique de manger de la viande ?

Non, il n’est pas éthique de manger de la viande puisque son élevage est fait sans penser du bien-être de l’animal. Certains animaux sont entassés par milliers dans des grands hangars. D’autres sont prisonniers dans des cages. Leurs mouvements naturels ne sont pas respectés. Il leur est impossible de courir, de gratter, de fouiner, de ronger, de se cacher, etc. Ces animaux sont victimes de traitements très douloureux sans anesthésie. Comme la castration, dents coupées, débecquages, etc. Puis après un long trajet vers l’abattoir dans des conditions lamentables. Ils sont entassés, généralement sans eau ni nourriture, ils sont tués de manière cruelle, au bout de seulement quelques semaines alors qu’ils pourraient vivre des années. Les animaux sont conscients, ils ressentent des sentiments et ne demandent qu’à vivre.¹ Pourquoi devrions- nous les tuer et manger leur cadavre ? Par contre, il existe des fermes biologiques qui sont conçues afin de respecter les animaux. Au Québec, la répartition régionale de la production animale biologique pour la production de la viande est relativement uniforme sur le territoire. Celle-ci connaît une forte croissance depuis les dix dernières années au Québec, et ce, dans l’ensemble des secteurs de production. La production de viande biologique est diversifiée. On retrouve à peu près tous les types d’élevage en mode d’élevage biologique, ce qui leur permet d’empêcher l’exploitation en masse des espèces animales. On retrouve des producteurs de bovins, de vaches de réforme, de veaux, de porcs, de poulets, d’agneaux et d’œufs de consommation.² Malheureusement, il y a beaucoup plus d’abattoirs cruels et ceux-ci sont les fournisseurs de la majorité des marchés populaires. Des 121 entreprises de production de viande au Québec, seulement 12 font de la production animale biologique, 6 ont refusés de répondre et 29 n’ont pu être jointes. Les informations de 74 entreprises ont donc

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