Philosophie et religion

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 18 juin 2014
LA RELIGION
La nature du fait religieux :
Point commun aux diverses religions= croyance en une divinité ? Non, religion athée est possible (bouddhisme primitif)
Notion inséparable de la religion : notion de sacré.
Le sacré oppose le profane. Il est l’objet de respect/crainte, il circonscrit le permis et le défendu (tabou).
L’esprit religieux est dualiste : il sépare le ciel et la Terre,Dieu et les hommes, le bien et le mal… Peuvent être sacrés : des êtres, des choses, un espace, un temps.
Une religion : L’ensemble des croyances et des rites en relation avec le sacré.
Aspect théorique : un ensemble de croyances
Aspect pratique : un ensemble de rites
La croyance religieuse :
Croire s’oppose à savoir. Tout ce qui échappe au savoir rationnel (questions métaphysiques) peut êtrel’objet de croyance.
Croire que : signe de l’énoncé incertain
Croire à : signe de l’incertitude objective (il n’y a pas moyen de démontrer la légitimité de la croyance) + conviction subjective (croire à la justice, à l’immortalité de l’âme…)
Croire en : le plus fort degré de conviction (croire en Dieu) -> la foi (n’existe que dans les religions monothéistes)
Croyances sous forme de mythes : desrécits d’origine, destinés à expliquer un fait actuel.
Religion organisée par l’Eglise (christianisme), les croyances de base prennent la forme de DOGMES.
La pratique religieuse :
Elle est inséparable de la croyance religieuse : elle l’actualise, la détermine, la justifie.
Rite possédant 3 caractères :
Répétitif : prières, signe de croix…
Social : pratique religieuse= collectivité
Symbolique :signe de croix renvoie à la Passion de Jésus
Mythe= croyance collective, qui se dit répétitivement et qui a un sens symbolique.
Origine et fondement de la religion
Il y a 80.000 ans on a retrouvé des squelettes en position recroquevillée « chien de fusil » -> position du fœtus dans le ventre de sa mère. Les anthropologues ont vu là le signe d’un rituel funéraire.
Première divinité : la MèreNature. Association terre-mère.
Fondement possible de la religion : la peur du mort (de sa vengeance possible) a précédé l’angoisse de la mort.
Le rituel funéraire : le désir de se prémunir contre cet évènement terrible.
Fonction sociale : elle est le ciment qui permet aux membres d’une même société de vivre ensemble, unis autour des mêmes valeurs et des mêmes gestes. Double mission : permettreà l’être humain de vivre dans un monde étrange, hostile, et permettre aux êtres humains de vivre ensemble.
A quels besoins répond-elle ?
Le besoin de comprendre :
La religion est une construction de l’esprit destinée à donner un sens à la réalité dans laquelle l’homme vit. La religion donne-t-elle réponse aux hommes sur les grandes questions de la vie, la mort, l’amour, la douleur, le mal, lajustice.
Certaines découvertes scientifiques comme la théorie de l’évolution ont pu être contestées par les autorités religieuses qui y voyaient une concurrence, une menace.
Le besoin de vivre ensemble :
La fonction de la religion n’est pas seulement d’ordre théorique, intellectuel. C’est un ensemble de pratiques collectives et de liens qu’elle détermine entre les fidèles et les croyants. Lareligion donne une forme à une communauté lorsqu’elle ne vit pas seulement dans le présent concret mais aussi dans un espace et dans un temps tout autre (le sacré). Il y a aussi le besoin de croire et d’espérer. Même s’il s’agit d’un préjugée ou d’une illusion, on tiendra pour absolument vrai ce qui est cru par le groupe (croyance collective).
Le besoin d’être rassuré :
Freud a rattaché lareligion à l’état de dépendance du petit enfant vis-à-vis de ses parents : Dieu serait le substitut symbolique du père. Les raisons de la religion sont autant psychologiques et affectives, qu’intellectuels et sociales.
La religion répond aux grands besoins existentiels de l’être humain.
Les conceptions de la divinité
Einstein « Définissiez-moi d’abord Dieu et je vous dirai si j’y crois »....
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