Philosophie

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 12 janvier 2014
3) comment comprendre « nous sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons de sons absence » ?

1) Epicure
Il désigne justement les désirs qu'on oppose aux besoins, de plus a-t'on raison de définir le désir comme sentiment de manque ?
Dans un quartier tout le monde à un petit pavillon et tout le monde est content et là arrive un homme qui construit une grande maison ! Que se passet'il ?
Nous éprouvons un sentiment de manque !
2) Désir et manque – Le désir est-il l'expérience des être humains d'un manque, et de quoi ?
Une opinion largement répandue, chez les philosophes et les autres : Le désir est l'expression d'un manque comme le besoin.

Difficulté: qu'est-ce qui distingue le désir du besoin ?

Pour Marx, les désirs ont une histoire, ils varient selon lesépoques et les circonstances, le manque qu'il exprime est relatif c'est par rapport à ce que possède les autres et que le sujet n'a pas qu'il exprime un sentiment de privation. C'est ce que pense aussi Spinoza, le manque de désir est imaginaire. Et c'est ce qui rend les hommes frustrés car ils désirent souvent ce qu'ils ne peuvent avoir. ( Pas cool pour eux Lolilol)
Dans ce cas, le désir serai nonl'expression d'un manque mais pour Spinoza, la nécessité même de l'existence. Et vivre ses désir
(On demande a un berger ce qu'il ferai s'il devenait riche, il répond j'irai garder mes moutons en carrosse !!!)
Chacun désir ce qu'il est mais en mieux, à la puissance supérieur :
« Tout être s'efforce de persévérer dans son être, et l'effort qu'il fait pour le faire est le désir. »
Le désirmanifeste alors le dynamisme de l'existence qui doit s'affirmer contre tout ce qui le menace ou lui fait obstacle. Il n'y a donc pas lieu de condamner le désir, promouvoir la Frugalité comme Épicure, ou contrairement à l'ascétisme comme le Bouddhisme.
ASCETISME = Pratique qui consiste à mortifier le corps c'est-à-dire, à lui refuser tous plaisirs et à lui infliger des souffrances. C'est une visionreligieuse de la vie. La doctrine dit l'existence humaine n'est qu'illusion.Toutefois, il y a des désirs auxquels on doit renoncer, car l'homme est souvent en proie à des désirs illusoires.

C- La dimension intersubjective du désir – La théorie du désir de Hégel, le désir fondamental des humains.
(Texte de Kojève, recueil de textes )




Texte de Kojève
Professeur spécialiste de laphilosophie de Hégel ( philosophe prussien du début du XIXe )
Pour Hégel, le désir n'existe que dans le monde de l'intersubjectivité. Autrement dit tout seul l'être humain n'aurai pas de désirs.
Pourquoi tout désirs a-t'il une dimension intersubjective ?
Tout désir met en relation un sujet avec un autre sujet ( par le moyen souvent d'un objet )
C'est le cas par exemple d'un objet désiré qui lerend plus désirable
Pour Hégel la vérité du désir ou le désir fondamental est le désir d'un désir, plus exactement le désir d'être désiré.
Ce savoir être un sujet libre n'est pas suffisant, il faut que les autres me reconnaissent comme tel. J'accède à travers cette reconnaissance la pleine réalisation de moi. Le désir exprime donc une conscience de soi qui aspire à être reconnu par d'autresconsciences de soi
La plupart de ce que désir les hommes, ne sont que des symboles destinés à l'argent.
Ce qui distingue le désir du besoin serai donc que le dernier se porte sur des choses qui possèdent des intérêts objectifs pour le sujet alors que le premier se porte sur des symboles et des signes signifiants pour les autres. Désirer être désiré c'est donc exister pour les autres autant quepour soi. Tel est donc pour Hégel ce que manifeste le désir chez l'homme

CCL: Toutes tentatives d'éradiquer les désirs est vaines.
Nietzsch souligne que l'homme n'aime pas ce qu'il désir il aime ses désirs car le désir appartient à la vie humaine elle même, vivre c'est désirer.
Alors que l'animal a son existence enfermé dans le cercle des besoins, les désirs ouvrent la vie humaine vers la...
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