desirer fait il necessairement souffrir ?

Pages: 5 (2760 mots) Publié le: 2 mars 2015
Tout être vivant a des besoins : la plante a besoin d'eau et de lumière, l'animal a besoin de boire, de dormir et de se nourrir. Parce qu'il fait partie des êtres vivants l'homme connaît le besoin. De même, puisque l'homme est un être de conscience il n'est pas seulement un être de besoins, il est aussi et surtout un être de désirs. Le désir se distingue du besoin dans la mesure où il n’est paslié à une nécessité vitale. Par ailleurs, nous savons que nous désirons quelque chose quand nous souffrons de ne point le posséder. En effet, la notion désirer provient du latin “desiderare”, c’est-à-dire “regretter l’absence de”. Et si tout désir anticipant un plaisir fait souffrir, alors une vie heureuse serait une vie sans plaisir. La question est de savoir si il est possible de désirer sanssouffrir. Autrement dit désirer fait il nécessairement souffrir ?
Nous verrons dans un premier temps que désirer est une situation qui amène à souffrir. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que dans certains cas la souffrance est effacée de tous désirs, nous ressentons alors un sentiment de plénitude totale. Enfin, une nouvelle question se posera à nous : se demander si en désirant lepossible, l'homme sera écarté de toutes souffrances.


On dit que l'homme est par essence un être de désir. Spinoza disait « Le Désir est l'appétit avec conscience de lui-même »Comment l'homme peut-il donc aspirer à ce qu'il désire le plus, c'est à dire le bonheur et l'ataraxie si le désir est lié à la souffrance ? Nous verrons dans un premier temps que désirer consiste à combler un manque maiségalement que l'homme recherche infiniment le désir. Mais que dans les deux cas l'homme est exposé à la douleur.
Tout d'abord, on peut poser le désir comme manque car nous désirons ce que nous ne sommes pas ou ce que nous n'avons pas. En effet, on ne désire pas ce que l'on a déjà, Descartes disait ainsi « Je désire, c'est-à-dire qu'il me manque quelque chose ». On donne une réponse mythique au fait quel'homme désire. L'origine du désir est le regret de notre nature primitive et du tout que nous formions avant d'être séparé par Zeus. Effectivement cette réponse s'appuie sur le mythe d'Androgyne qui explique que les hommes en cherchant à égaler les Dieux vont être punis et coupés en deux. L'homme semble être destiné à chercher continuellement son être manquant et est condamné à être insatisfait etse prépare ainsi aux pires souffrances. Par ailleurs, le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine source de satisfaction. On pourrait relier cette affirmation à la jalousie qui semble précéder le désir. Girard disait que « le désir est mimétique ou médiatisé ». Cette citation implique la question suivante : le désir ne s'inscrit t-il pas avant tout dans une relation de soi à autrui etnon pas seulement de soi à un objet ? Ainsi le désir met en jeu le désir de l'autre, la concurrence et la jalousie montrent que l'on désire souvent ce que les autres désirent. Si autrui désire un objet, cet objet nous devient désirable. Nous désirons ce que désire l'autre parce que son désir rend la chose désirable.Une fois l'objet en notre possession nous avons besoin d'être désiré et reconnu ànotre tour. Le désir apparaît alors fondamentalement comme un désir de reconnaissance. Prenons l'exemple de l'enfant qui se met à désirer le même jouet que l'autre enfant vient de prendre alors que jusque là, le jouet lui était indifférent. Hegel montre que ce désir prend la forme d'une lutte à mort dont le vainqueur deviendra le maître et le vaincu sera l'esclave, si bien que Nietzsche reprendcette idée en formulant « le désir de reconnaissance est un désir d'esclave ».
D'abord, le désir est quelque chose de superflu, d'artificiel et d' illimité. Comme nous l'avons dit précédemment, le désir met en jeu une recherche de soi, un manque de quelque chose. Il appartient alors à son essence de ne pouvoir être satisfait, contrairement au besoin. Le désir est donc une recherche sans fin....
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