Plan détaillé dom juan
Acte 1 scène 2 Molière
Intro :
-Biographie de Molière
Plan détaillé :
I) Eloge de l’inconstance
1) Blâme de la fidélité
*DJ se montre en désaccord totale avec la fidélité : question rhétorique « quoi » ; rythme ternaire ; ponctuation affective
*désaccord par l’ironie
*vocabulaire dévalorisé : « demeuré » ; « renonce »
*pour lui le mariage c’est nié la vie. Perte de désir. Allusion à la mort : « nous nous endormons ». Il condamne cette immobilité, c’est un héros baroque, il condamne la fidélité.
2) Plaisir au changement
*« tous le plaisir est dans le changement » présent de vérité générale.
*il recherche le désir, le charme. Il aime la séduction.
* « s’ensevelir dans une passion » singulier, synonyme de mort.
* « toutes les autres » pluriel, bonheur.
*champs lexical juridique. «Droit » (51) ; « juste prétention » il légitime son comportement il est illégal de penser l’inverse.
* « la nature nous oblige » animal, c’est naturel, inné.
II) Le conquérant des femmes
1) Homme contrôlé par le désir
*Impuissant face à l’appel féminin, sensible à tout ce qui l’entoure : « je conserve des yeux » ; « on goute une douceur ».
* Une addiction, dépendance, le beau le séduit, la beauté, il vit pour le ressenti : « frappé les yeux » il est agressé par cette beauté là.
* Il est la proie de son désir
* Sous l’emprise de la beauté féminine.
* Incapable de lutté 2) D. J un homme glorieux
* la métaphore filé lié au combat par son champs lexical de l’affrontement / comparaison avec Alexandre / c’est un combat entre les 2 sexes, rapport de force.
* Il prend plaisir à grignoter du terrain dans la séduction : (l 35) « on goutte »
* Par la promesse du mariage, les flatteries il aime les trompés / plaisir à les faire souffrir =>