Platon, la république

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 8 octobre 2010
La République,
Platon(-428/-347)

Biographie de l'auteur:
Platon est une philosophe grec du Vème siècles avant Jésus Christ,née a Athenes, il critique beaucoup la démocratie athénienne. Il rédige plusieurs ouvrages comme La République ou Les Lois qui parlent de lois et de politique de la citée idéal selon lui ainsi qu'une trentaine de dialogues, lettres, d'un livre de définitions et sixdialogues apocryphes.
Il crée aussi l'Académie, vers -388 av J-C qui durera près de 300ans.
Platon est le premier grand idéaliste de la pensée occidentale. On peut en effet rapprocher l'utopie (au sens moderne que prit ce mot) du concept d'idée de Platon .

Introduction:
La Politie ou la République , est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité.Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison de la théorie des idées que Platon y expose et y défend.
la République est le premier livre de philosophie politique grecque
C’est cette volonté de constituer une cité idéale qui fait de Platon le grand fondateur du concept d'idée, qui fut repris ultérieurement par les utopistes du XIXème siècles.
L'objet de LaRépublique de Platon est la construction d'une Cité idéale devant conduire au règne de la justice, pour cela il créer des dialogues entre plusieurs philosophes de son époque comme socrate. En d'autres mots, ce texte décrit la meilleure organisation sociale possible. C'est aussi une oeuvre qui a pour but de donner une explication rationnelle à la politique. Le texte se fonde donc aussi essentiellementautour de l'idée de justice.
La question éthique de la justice s'élargit assez rapidement en une question sociale.
Platon tente aussi de créer un lien entre les effets de la justice dans la société et dans la vie de l'homme.
Puisqu'il parle de la construction d'une Cité idéale, il est clair que Platon présente ici un modèle théorique de Cité idéale. Cependant, il décrit les moyens et lesstructures pratiques qui devront être mis en place pour la réalisation de cet Etat parfait.

I Les deux citées

A/ La première citée, la satisfaction des besoins

La première citée est saine, organisée et a pour objectif de de satisfaire les besoins primaire, c'est une société sans état, sans gouvernements et sans pouvoir politique.
Elle a été créer car les hommes ont besoin des autres, ilsont besoin de vivre dans une citée pour satisfaire leurs besoins.
Le régime politique de cette citée est une sorte d'anarchie conviviale il n'y a pas de pouvoir autoritaire, mais une entraide mutuelle.
Platon nous montre qu'au changements des besoins nécessaire en besoins superflus cette citées va s'autodétruire.

B/ La deuxième citée, une citée politique

La deuxième citée tombe dansl'excès, les besoins superflus. Les métiers se diversifient et se multiplient. La population grandit, les territoires s'étendent et apporte la guerre. Grâce a la diversification des métiers, la citée se défend et des classe social se crée, les guerriers(gardiens), les gouvernement et les paysans.

II Le «communisme»de Platon.

La seconde cité doit être organisée d’une façon telle que lasatisfaction des besoins superflus n’entraîne pas sa destruction. La seule solution est de bien distinguer le rôle particulier de chaque classe.
Les deux classes dirigeantes vivront dans un régime communiste : les dirigeants ne doivent pas avoir d’intérêt particulier à satisfaire. La source de l’intérêt particulier est la propriété. L’idéal est donc que tous les individus puissent dire à la fois : «ceci est à moi ». Ce communisme ne vaut absolument pas pour les artisans et les laboureurs. Il est d’abord celui des biens, des occupations (par classe). Il vise l’homogénéité sociale. Grâce à cette homogénéité, la cité sera harmonieuse.

III La décadence des régimes politiques

(déca def :Etat de ce qui commence à tomber.
Affaiblissement, déclin. )

Dans les deux cas, ce qui provoque le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon-la république
  • Platon république
  • Platon la république
  • Platon
  • La république de platon
  • La république de Platon
  • La république de platon
  • La république de platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !