Platon le banquet

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 30 août 2013
Platon, Le Banquet
I. Bio
Né en -428 ; Mort en -348. Né d’une famille noble athénienne. Rencontre marquante avec Socrate pendant son adolescence, qui devient son maître, dont il sera proche jusqu’à la mort de ce dernier en -399. Cultivé, il connaissait de nombreuses doctrines des philosophes présocratiques et sophistes. Ouvre une école à Athènes afin de former de futurs dirigeants,l’Académie. Platon a traité des problématiques fondamentales de la philosophie politique, de la philosophie morale, de la théorie de la connaissance, de la cosmologie ou encore de l’esthétique. Courant du Platonisme. Platon est considéré comme l’un des « inventeurs » de la philosophie. Philosophie opposée aux Sophistes.
II. Plan
1. Mise en situation p7-17
2. Discours de Phèdre
Selon Phèdre Amourn’a pas de parents, il serait né d’après Hésiode après le Chaos et la Terre. Source de bien pour ceux qu’il atteint. Guide les actions des Hommes en différenciant ce qui est bon et mauvais car rend honteux un acte mauvais effectué devant un individu qu’on aime. Phèdre établit que l’Etat serait inatteignable s’il composait son armée uniquement d’aimés et d’amants (cf. pédérastie)
Seuls les amantsacceptent de mourir pour autrui, amour = source de courage permettant reconnaissance des Dieux (cf. Alceste ressuscité, Eurydice refusé à Orphée, Achille récompensé pour avoir vengé Patrocle)
3. Discours de Pausanias
Contredit Phèdre sur l’existence d’UN SEUL Amour. Pausanias établit qu’il existe bien 2 Amour cf. 2 Aphrodite : l’une, la + ancienne, fille du ciel appelée Céleste, l’autrefille de Zeus et Dioné, appelée Populaire. L’Amour peut être beau ou laid.
Ceux qui aiment Aphrodite Populaire = ceux qui aiment femmes et hommes, préfèrent le corps à l’âme. Ceux qui préfèrent l’âme au corps aimeront plutôt les hommes (qui sont + intelligents) que les femmes et se réclament de l’Aphrodite Céleste. (cf. pédérastie)
Jugement différent selon les Etats. Lacédéone & Béotiens, ilest bien de céder à un amant. Ionie & Barbare cela est mal car on craint résistance amants contre tyrannie. Athènes : on dit d’aimer les meilleurs mais on apprécie pas les conduites des amants lorsqu’elles s’effectuent en dehors de l’amour. Aussi, des obstacles sont imposés par le jeune ou par le père.
Jugement différents car absence de distinction entre amour céleste et amour populaire. L’uns’attache à l’âme et l’autre seulement au corps qui finit par s’abîmer. Ainsi les pédéraste en formant les jeunes au fur et à mesure qu’ils grandissent permet d’aimer sagement.

4. Discours d’Eryximaque
Distinction effectuée par Pausanias valable pour tout (objets de médecines par exemple.) Ainsi, en médecine il est beau de céder aux vœux d’un homme bien tout comme un médecin favorisant lasanté et gêne ce qui la détériore. En musique on crée un équilibre entre aigu/grave et rapide/lent. Lorsqu’il y a vraiment un équilibre qui se fait (pour n’importe quel phénomène), les objets du phénomène connaissent santé et prospérité. Déséquilibre = source de meaux. Religion = équilibre entre les Hommes et les Dieux et équilibre entre les Hommes.
5. Discours d’Aristophane
Aristophaneaffirme que les hommes n’ont pas conscience du pv de l’Amour et qu’ils ne lui vouent donc pas un culte à la hauteur de ce qu’il est. Explication quelque peu mythologique de ce pourquoi l’Amour existe : au départ les hommes étaient constitués de 2 hommes, 2 femmes ou d’un homme et d’une femme. Tous les organes en double. Double Homme se référaient au Soleil, double femme à la Terre et les androgynes (2H2F) à la Lune. Ces couples étaient très puissants et tentèrent d’affronter les Dieux. Ceux-ci pour les punir finirent par les séparer plutôt que de les tuer par peur de ne plus recevoir d’offrandes. Ainsi la multiplication des Hommes en les coupants en 2 permettrait à la fois de les affaiblir et à la fois d’obtenir plus d’offrandes. La couture se trouve au niveau du nombril. Ainsi les Hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le banquet de platon
  • Le banquet de platon
  • Le banquet de platon
  • Le banquet platon
  • Platon, le banquet
  • Banquet de platon
  • Le banquet
  • Le Banquet Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !