Platon

Pages: 14 (3271 mots) Publié le: 1 février 2011
La puissance des EUA (=USA)

Introduction :
En 1973, un philosophe libérale qui s’appelle Raymond Aron à publier un livre s’appelant « La république impériale, les Etats-Unis dans le monde ». Près de 40 ans après l’influence des EUA est à peine entamer et ce pays reste encore une puissance.
X
Aujourd’hui les EUA sont au centre du monde, il dispose d’une puissance complète, néanmoins celle-ciest de plus en plus contesté. Les opinions publiques adoptes des postures très diverses face à eux, de la haine à l’admiration.

- Dans quel mesure la puissance Américaines est-elle une puissance complète ?

I) L’origine de la puissance

A- L’histoire

1/ Le mythe du nouveau monde où tout est possible
Pendant longtemps les Indiens ont peuplé ces terres. Aux XVI èmesiècle, des colons européens ont débarqué, le 26 Novembre 1620, année au cours de laquelle les PILGRIM Fathers ont débarqué en Nouvelle Angleterre à bord du MAYFLOWER, ce bateau amène 102 colons parmi lesquels 35 protestants chasser pour des motifs religieux. La première année de nombreux colons meurt et les autres ne vont devoirent leur survie qu’au dindes sauvages.
Le 04 Juillet 1776, les 13 coloniesaméricaines se déclarent indépendantes. La raison : le refus de
nouvelles taxes en faveur de la couronne Britannique. Derrière ces taxes, les Américains rejettent la domination britannique jugée despotique, dictatorial.
Dans cette déclaration d’indépendance, elles proclament de nouveaux droits: le droit de bonheur et de l’insurrection. Toutes ces valeurs sont reprisent en 1787 dans laconstitution américaine et dans les 10 premiers amendements dont par exemple le 2ème amendements qui autorise les Américains à porter une arme.
En 1787, la République Américaine est donc une république qui protège les libertés. Le citoyen idéal américain de l’époque est Charles INGALLS (1836-1908).

2/ L'essor des EU aux XXème siècle
Au XIXème, le territoire américain est à peu près le mêmequ'aujourd'hui et la population augmente très rapidement. Mais l'essor économique des EUA commence réellement après la guerre de sécession dans les années 1860 : elle opposait le Nord, républicains et le Sud, esclavagistes. Après la guerre, le Nord qui sort vainqueur en sort renforcé et fait reposer sa puissance sur ses ressources en charbon et les ressources du Sud avec le pétrole. Avant 1914, ils sontles premiers dans de nombreux domaines comme l'automobile, mais ce n'est qu'en 1918 qu'il devienne la première puissance économique. Il faudra attendre 1945 pour qu'il soit considéré comme une superpuissance et 1990 comme une hyperpuissance.

B- Un territoire riche et maîtrisé (p108 et 113)
Quels sont les atouts ?

- vaste : territoire immense de 9 600 000 km² , ce qui représente environ laFrance multiplier par 10. La distance Est/Ouest est de 4 800 km. Une distance qui entraîne un grand décalage horaire entre les deux côtes. C'est le 4ème plus grand territoire du monde. Ce qui permet d'ailleurs une grande diversité des climats.
Floride : Climat tropicale -> orange, pamplemousse et autres agrumes et fruits tropicaux.
Californie : Climat méditerranéen -> culture du vin ( qui sedéveloppe fortement ).
Grandes plaines : Climat continental humide -> blé, céréales ...

- riche en diverses ressources : à l'Ouest ce sont les hautes terres, des montagnes qui sont des réservoirs de ressources rares. Beaucoup d'eau sur le territoire, par exemple dans le Colorado (hydroélectricité) . Et dans le Sud c'est une forte concentration de pétrole.

- un territoire maîtrisé : le territoireaméricain est très bien maîtrisé. La route fait partie des idéologies américaine. Il existe par exemple la route 66, qui date des années 1930 qui traverse le pays de Chicago à LA en faisant 4 000 km. C'est la première route transcontinentale goudronnée. Le territoire à été maîtrisé très tôt, environ en même temps que la conquête de l'Ouest. Aujourd'hui 25% des routes mondiales sont américaine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon
  • Platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !