Principe transformant

Pages: 3 (524 mots) Publié le: 14 mars 2013
Matériel génétique
Deux expériences fondamentales ont conduit à la découverte de l'ADN comme matériel génétique. En 1928 Griffith expérimente sur des souris. Il montre que les cellules contiennentun "principe transformant" qui permet à une cellule de léguer ses propriétés à une autre.
En 1944 Avery, Mac Leod et Mac Carthy prouvent que l'agent en cause est l'ADN.
Expérience de GriffithFigure 1-1. Chez le pneumocoque (agent de la pneumonie chez la souris) on connaît deux types de souches : l'une possède une capsule polysaccharidique qui donne aux cellules un aspect lisse. Cette soucheest pathogène. L'autre en est dépourvue et présente un aspect rugueux, de plus elle a perdu tout pouvoir pathogène.
En cultivant une souche SI pendant longtemps in vitro, on peut en isoler une soucheRI vivante non pathogène qui inoculée à une souris la laise i,ndemne bien qu'hébergeant la bactérie. Par contre une souche lisse SII inoculée directement à une souris induit chez celle ci unepneumonie létale. Mais si l'on tue la bactérie SII par chauffage et si on l'inocule alors, la souris survit parfaitement.
Griffith mélangea une fraction de culture vivante de RI vivante (non pathogène) à unefraction de SII tuée par chauffage (inoffensive) et injecta le mélange à une souris. Il fit deux constatations.
la souris mourut de pneumonie.
sa dépouille contenait des bactéries vivantes de typeSII.
Il en conclut qu'un "principe transformant" était passé des bactéries mortes SII aux bactéries RI vivantes et avait transformé celles-ci en type SII vivantes.
Expérience d'Avery, Mac Leod etMac Carthy
De 1928 à 1944 une technique de transformation du pneumocoque in vitro a été mise au point, ce qui permet de se passer du passage dans la souris, et simplifie l'expérience. On cultive descellules R en présence de S tuées et on récupère des S vivantes. On refait la même expérience mais en utilisant un extrait acellulaire de cellules S : les cellules R ont été transformées. L'agent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nature chimique du principe transformant
  • Principe
  • Les principes
  • Principe
  • Principes ses
  • Principe
  • TP6 faille transformante age sediments
  • Principe de susidiarité et principe de proportionnalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !