Prologue de gargantua, prologue

1995 mots 8 pages
6. Gargantua, Prologue de l’auteurTitre complet : « La vie très horrifique du Grand Gargantua, père de Pantagruel / Jadis composée par M. Alcofribas / Abstracteur de Quinte Essence / Livre plein de pantagruélisme » « La vie très horrifique » : hyperbole, dès le début « Essence » la nature profonde, éliminant le superflu « Quinte Essence » = 5 fois l'essentiel « Abstracteur de Quinte Essence » : il recherche la vérité des choses → il se présente comme quelqu'un qui va au fond …afficher plus de contenu…

Captatio benevolintiae = capter la bienveillanceIl fait le modeste pour amadouer le lecteur, capter son attention, sa curiosité et sa bienveillance.Dès le début, il dit que le but est de rire, car il vaut mieux rire que pleurer : il choisit le registre comique pour son œuvre. « Parce que le rire est le propre de l'homme » Il annonce son intérêt pour l'homme ⇒ humaniste Il dit aussi que son livre n’est pas malfaisant ni nuisible. Mais il nuance cette entrée en matière dans le prologue, où il dit que finalement, derrière le rire que l’oeuvre provoque, il y a un côté sérieux.Prologue de l’auteurPrologue ≠ préface : il fait partie de l’oeuvre, même s’il est situé avant.Ici Rabelais justifie son livre. Il montre que son œuvre n'est pas si stupide que cela. Il compare son œuvre a une boîte d'épices et à Socrate, qui tous deux ont une apparence qui ne laisse pas penser à ce qu'il y a à l'intérieur. I – 1 à 4 : Introduction …afficher plus de contenu…

Énumération → grotesque et ridicule Il est ridicule par son physique « laid », « pointu », « regard...fou », comparé à un animal = stupide Il se moque de son apparence, il est négligé « rustique » « inapte à tous les offices de l’Etat » : il paraît stupide et incapable « infortuné en femmes » : il n'a pas de succès « toujours riant, toujours buvant à la santé d’un chacun, toujours plaisantant » : il est présenté comme un ivrogne qui manque de sérieux ; l'énumération finale est renforcé par l'anaphore de « toujours » L'éloge de Socrate« Mais » marque l'opposition entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'apparence et la réalité. « en ouvrant cette boîte » : métaphore → comparaison entre l'intérieur et l'extérieur La sagesse du philosophe est exprimé encore une fois par la métaphore filée de la boîte : « drogue céleste et inappréciable » +

en relation

  • Gargantua
    3006 mots | 13 pages
  • Dissertation rompre los et sucer
    1270 mots | 6 pages
  • note de communication Rabelais,Gargantua
    12070 mots | 49 pages
  • Gargantua
    1052 mots | 5 pages
  • Dissertation sur le rire
    1242 mots | 5 pages
  • Résumé gargantua, rabelais
    585 mots | 3 pages
  • GARGANTUA
    795 mots | 4 pages
  • Etude de Gargantua, rabelais
    1068 mots | 5 pages
  • Montesquieu, les tours de notre dame (chapitre 17)
    1434 mots | 6 pages
  • Gangplanx
    1772 mots | 8 pages
  • Gargantua, le prologue de gargantua
    807 mots | 4 pages
  • Prologue gargantua
    1430 mots | 6 pages
  • Prologue gargantua
    485 mots | 2 pages
  • Prologue gargantua
    1000 mots | 4 pages
  • gargantua
    833 mots | 4 pages