Qstp gain de productivité

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 18 février 2012
1- Les gains de productivités sont les gains obtenus par une entreprise lorsque sa valeur ajoutée augmente plus vite que les facteurs de production. Le gain de productivité permet, avec les mêmes moyens de produire plus, ou avec des moyens inférieurs de produire autant.
Dans le document 1 il est question de productivité du travail, c’est-à-dire l’amélioration du facteur travail.

2 – Lesgains de productivité permettent une baisse des coûts unitaire, cette baisse des coûts unitaire va permettre à l’entreprise soit de baissé les prix des produits soit d’augmenter les salaires. Cette dernière va accroitre la motivation des travailleurs, puisque plus il y a de gain de productivité plus les salaires augmentent.

3 – La productivité du travail est le rapport entre la production,c’est-à-dire la quantité produite, et le nombre de travailleurs. Donc, pour que la productivité du travail augmente il faut que la production augmente plus que le nombre de travailleur. Par exemple, l’apparition de la mécanisation dans les champs comme les tracteurs a permis de réaliser plus rapidement le travail, pour le même temps le travailleur aura augmenté considérablement sa production, sans que lenombre de travailleur augmente, ce qui engendre donc une productivité du travail.

4 – Le document 2 représente deux courbes caractérisant l’évolution des taux de croissance de la productivité horaire du travail et du PIB. On observe qu’entre 1998 et 2001, la productivité horaire du travail et le PIB ont un lien puisque les variations de leur courbe respective se suivent, lorsque la productionhoraire par travailleur augmente, le PIB fait de même et inversement. Cependant, dans la période qui suit, c’est-à-dire entre 2001 et 2004, les deux courbes ne vont plus être liées. En effet, après 2001, alors que la productivité horaire du travailleur augmente, le PIB diminue puis se stabilise en 2002. Puis, en 2003 c’est la productivité horaire du travailleur qui diminue et le PIB qui augmente. Onpeut donc dire que de 1998 à 2001 il y a proportionnalité entre le PIB et la productivité horaire du travailleur, et c’est dans la deuxième période qui s’étend de 2001 à 2004 qu’on observe que les deux courbes ne restent pas proportionnelle.

5 – Les gains de productivité permettent d’augmenter le revenu des entreprises. Certains agents économiques vont profiter de la redistribution de cerevenu, comme les employés qui bénéficient d’une hausse de leur salaire, puis pour les actionnaires ce surplus de revenu leur sera redistribué sous forme de profit, mais aussi, ce surplus permettra une baisse des prix. Enfin, l’entreprise pourra se servir de ce surplus de revenu pour investir.

6 – Les gains de productivité lorsqu’ils sont élevé, et que la demande reste stable ou en baisse, ont deseffets négatifs sur l’emploi puisqu’elle provoque des licenciements, en effet, lorsqu’elle fait un gain de productivité, l’entreprise produit autant avec moins de main d’œuvre.

Synthèse
Vous présenterez les origines de l’augmentation de la productivité du travail, puis vous analyserez ses effets sur la croissance.

C’est en France durant les 30 Glorieuses que les gains deproductivité ont fait leur apparition, engendrant une montée fulgurante de la croissance. Aujourd’hui la productivité du travail, qui est la relation entre le volume de la production réalisé et le facteur travail, est un élément essentiel à la croissance, sachant que la croissance est l’augmentation de ce que les gens produisent, perçoivent en terme de revenu et dépensent. Alors, en quoi la productivité dutravail est-elle conséquence et cause de la croissance ? Après avoir montré les origines de l’augmentation de la productivité du travail, nous analyserons ses effets sur la croissance.

I – Origines de la productivité du travail.

A) Un facteur travail plus performant.

L’apparition de gains de productivité du travail passe par une augmentation des performances du facteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gain de productivité
  • Gain de productivité
  • Gain de productivité
  • Gain de productivité et emploi
  • Concurrence et gain de productivité
  • Qstp
  • La qstp
  • La productivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !