Que nous apprend l'art?

Pages: 13 (3219 mots) Publié le: 16 mars 2011
KONESHACHANDRA 2ème Trimestre
Brintha
TL1

DISSERTATION PHILOSOPHIE

SUJET: Que nous apprend l'art?

On peut définir l'art comme cet ensemble de technique et de savoir-faire utilisé par un artiste, dans le but d'aboutir à une production artistique: l'art est à la recherche du beau. Par ce fait, on peut remarquer qu'un artiste se doit de traverser tout un apprentissage lors de sa créationartistique. Par cela j'entends que c'est l'aptitude de l'artiste à créer le beau qui nous mène vers l'idée d'apprentissage. On peut ainsi comprendre l'expression « tout le monde ne peut pas être un artiste », ou même « c'est un don que d'être un artiste »: créer le beau nous semble être, à nous spectateur, une tâche irréalisable.
Si la relation « création artistique-artiste » semble êtreévidente, qu'en est-il de la relation « art-spectateur »? On peut ici noter, que tout spectateur se sent forcement attiré par au moins un domaine artistique: la peinture/ le dessin, qu'on appelle aussi « œuvre d'art », la musique, l'écriture, le cinéma/ le théâtre, la danse etc. Mais il est bien important de noter que tous ces domaines possèdent un seul et unique point commun: ils prennent source dans leréel, certains soutiennent même que l'art n'est qu'une imitation. Si l'art ne se base que dans une imitation, quelque peu modifié du réel, a-t-il réellement un intérêt? Peut-il nous apporter un éventuel enseignement alors qu'il n'est qu'apparence? Un monde sans art ne serait-il pas meilleur? Mais cela est-il même concevable? L'art doit-il être moral? Nous tâcherons de réponde à ces questions aufil de ce devoir.

Loin d'être une fausse question et une perte de temps, la question de savoir s'il y a un réel enseignement dans l'art témoigne d'un malaise grandissant chez l'Homme vis-à-vis de l'art. On serait tenté de croire que l'art n'a aucune valeur absolue puisqu'elle n'est qu'une production illusoire du réel. Par cela, j'entends que pour certains, le fait que l'art prenne source dans leréel, semble être le symbole d'une simple représentation, et les représentations n'inspirent pas au vrai: ce sont en quelque sorte, des « contre-façons ». Prenons un exemple, lorsqu'un peintre choisit de peindre un portrait ou même un paysage, il prend source dans le réel, à travers des modèles par exemple, mais la production s'avère être sur une toile. Ainsi, on est tenté de dire que l'art n'estqu'une production illusoire, et n'a pas de réel substance. Ceci explique bien évidemment l'art. Comme le démontre très bien Lacan, l'être humain a besoin de se sentir exister. Ainsi, on pourrait avancer la thèse que l'Homme a crée l'art, dans le but de se sentir exister. En effet, notre monde et nous-même sommes les sujets principaux des créations artistiques. Par exemple, dans l'Antiquité, onprenait l'habitude de faire des représentations picturales (mosaïques) dans les intérieurs; on pourrait interpréter cela comme un moyen utilisé par l'Homme pour se sentir exister.
Mais il est bien évident que cela est mauvais pour notre conscience d'existence, et nous nous chargeons de briser cette illusion car elle crée une grande confusion chez l'Homme, le trouble, le perd dans ses sentiment,bref, le chamboule. Ainsi, il en résulte que parfois, nous nous évaporons dans un autre monde au lieu d'affronter la réalité. Par exemple, après avoir visionné un film, ne dit-on jamais « j'en suis tout(e) renversé(e) » ou « ce film m'a emporté »? On a le sentiment de ne plus appartenir au monde, de partir dans un voyage. Prenons l'exemple du 7e Art, qui sait très bien nous bouleverser, et l'art necesse de se développer allant même jusqu'au 3D pour nous donner le sentiment de réalité. Ce sentiment de voyage peut provoquer un choc moral lorsque nous devons nous affronter au réel, et provoquer chez certaines personnes un refus du réel. Ainsi, il semble évident, de soutenir que l'art n'a aucun intérêt, bien au contraire, l'art est un danger pour les âmes fragiles, notamment par tout ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art nous apprend-il quelque chose ?
  • L'art nous apprend t'il quelque chose?
  • On apprend vite
  • On apprend jamais de la victoire, on apprend que de la défaite
  • Comment Apprend On
  • apprende HTML
  • on apprend de nos erreurs
  • Apprends latex

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !