Qui gouverne le royaume-uni

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Droit Constitutionnel : Qui gouverne le Royaume-Uni ?


Le Royaume-Uni contemporain a porté à son point de perfection le régime parlementaire. Cette perfection apparaît être à la fois issue de volontés politiques… mais surtout, et peut être même avant tout l’œuvre et le travail du temps, des mœurs et des traditions. La stabilité régnant depuis le XVIIème siècle n’exclut pas effectivement uneévolution progressive au sein des institutions parlementaires… et exécutives.
D'ailleurs, un fait important est celui d’une absence de constitution écrite, permettant, dès lors, d’envisager différents moyens ou plutôt différentes manières de gouverner le Royaume-Uni. Il est vrai que cette « constitution souple » peut être à tout moment modifiée, sans pour autant que de longues procédures derévision soient mises en œuvre.
Ainsi, la direction du Royaume – Uni n’est pas véritablement établie. Seule chose certaine, l’unité et l’unicité du pays font que les décisions et les lois du gouvernement sont appliquées malgré l’existence de parlements propres, notamment pour le pays de Galle et l’Ecosse.
De plus, la séparation claire et stricte des pouvoirs fait que le pouvoir de direction estdonné, légitimement, au pouvoir exécutif. Mais… Qui est à la tête de l’exécutif ?
Le problème suivant se pose donc : Qui gouverne le Royaume-Uni ?
D'une part, il semble que le caractère monarchique du Royaume-Uni confère au monarque le gouvernement du pays ; mais d'autre part, l’évolution de ce système semble, en pratique, consacrer le premier ministre comme véritable tenant du gouvernement duRoyaume-Uni.

I. Le monarque, souverain du gouvernement du Royaume – Uni 

A °) En effet, le Royaume-Uni est avant tout un régime monarchique

Le Royaume-Uni n’a pas fait évoluer son régime vers un Etat républicain. La forme de la monarchie constitutionnelle institue donc un monarque à la tête de l’Etat. Ce constat a donc pour conséquence une présence inévitable, une présence même obligatoiredu monarque au sein de la direction de cet Etat.
Ainsi, plusieurs conséquences logiques et encore vérifiables aujourd’hui en découlent : - C’est le monarque qui nomme le premier ministre.
Le monarque décide de la politique à suivre ou plutôt des directives. En effet lors du « state opening of parliament », le monarque énonce les grandes lignes que suivra le gouvernement durant l’année oule mandat à venir. (EX : le 17 mai 2005, la reine Elizabeth II et son discours d’ouverture du parlement)
Le monarque est le seul à pouvoir décider d’une dissolution de l’Assemblée nationale
Le monarque est également gouverneur et chef du Commonwealth
Par conséquent, les contraintes spécifiées par le caractère du régime établi au Royaume-Uni consacrent le monarque comme chef de l’Etat et chefdu gouvernement.

Transition : Si le monarque possède en théorie « les clefs du gouvernement du Royaume-Uni », il possède surtout un rôle représentatif et consultatif proche du rôle du président allemand.

B °) Le monarque occupe surtout une place, un rôle représentatif 

Depuis le XIXème siècle, le régime politique du Royaume-Uni a subi une vague de « libéralisation ».
En effet, lamarche vers le parlementarisme, certes tout en conservant la monarchie, a conduit le monarque a… conserve ses pouvoirs exécutifs, mais à les exercer différemment – c’est d’ailleurs là le sens même de la monarchie parlementaire. Par conséquent, le monarque britannique est devenu un symbole, une icône du Royaume-Uni dont l’importance semble s’être réduite peu à peu.
- D’une part, le monarque estobligé de conserver une neutralité politique. Il est vrai que le choix du premier ministre échappe en réalité à l’autorité, au pouvoir du monarque. En effet, cette prérogative non négligeable du monarque est réduite en raison du multipartisme… ou plutôt du bipartisme britannique ; le monarque se retrouve obligé de choisir le président du parti majoritaire à l’élection législative.
- D’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui gouverne le royaume-uni ?
  • Le Royaume Uni
  • Royaume uni
  • Royaume uni
  • Royaume-uni
  • Le royaume-uni
  • Royaume uni
  • Royaume-uni

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !