Réfugiés

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 28 mars 2010
Axe II: Comment sont caractérisés les protestants?

*Image positive des protestants, modalisateurs mélioratifs: français, sujets utiles, futurs citoyens (anachronisme)èannonce dela Révolution française.

*L. 5 et 13, perte pour la France car les protestants ont des qualités (artistes, talentueux, sujets utiles, industrieux).

*Nombreux termes exprimentle manque: priver, plaie profonde, sujets utiles,…(protestants réussissaient dans les arts, les ressources -banque-, commerce, artisanat).

*Il utilise arguments. utilitaristes (laFrance a perdu des gens utiles à la patrie): privée, sujets utiles, perte.

*Valorisation des protestants=/ dévalorisation des catholiques (aveugles, impudents, mauvais citoyens,ennemis de toutes liberté de penser, esprit persécuteur, perturbateurs).

*Le philosophe dénonce ts ceux qui ont approuvé la R.E.N.

Axe III: Comment ce texte remet en cause lepouvoir politique?

*Le philosophe dénonce directement le pouvoir politique aux l. 12,13, 14 et 18: «Louis XIV en persécutant les protestants… »è roi associé à l’ignorance, au refusde la liberté de penser: l. 16 « les ennemis de toute liberté de penser ».è Remise en cause du pouvoir absolu.

*L’auteur fait proposition de remplacer monarchie absolue parmonarchie parlementaire, l. 18: «gouvernement éclairé ». Emploie du mot citoyenè annonce de la Révolution.

*C’est une totale remise en cause de l’Ancien Régime.

Conclusion:Ainsi, en persécutant les protestants, le pouvoir s’est privé d’un appui économique important et a fait preuve d’intolérance. Cet article très court constitue un appel à la conscience dulecteur dans un cadre économique et social. Cet appel à la tolérance est remarquable dans l’usage en avance du terme de « citoyen » qui est une annonce de la Révolution française.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refugiés
  • Réfugiés
  • Refugiés
  • Les réfugiés
  • Réfugiés
  • Les refugies
  • LA Refugies
  • Les réfugiés palestiniens sont ils des réfugiés a part

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !