Réunion

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 7 novembre 2010
GEOGRAPHIE
L’île de la réunion ce situe dans l’Océan Indien, au dessus du tropique du Capricorne, elle est à 210 km de l’île Maurice, a 800 km de Madagascar et a 9200 km de Paris. Ces une petite tropical montagneuse et volcanique d’environ 3 millions d’années. Sa superficie est de 2512 km², mais grâce au volcan de la Fournaise, elle continu de s’agrandir. Le Piton des Neige qui a donné naissanceà l’île, est le point culminent, à 3069 m. Ce volcan est de nos jours endormi. Par la suite d’énorme effondrement dunaire naissance aux trois grands cirques intérieures : Mafate, Salazie, Cilaos.
Baigner par les alizés d’Est, la moitié de l’île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyant. L’autre coté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toutel’année. La température sur la cote ne descend jamais au dessous de 19 °C, mais elle peu atteindre des chiffres négatifs en altitude, ou « dans les hauts ». Les températures maximales, quand à elles, ne dé passe rarement les 32/34°C. Il existe une période sèche, pendant l’hiver de mars à septembre et une période de pluie, en été, de décembre à mars.
La Réunion surnommé l’île intense ne doit passont succès a ses plages. Elle possède plus de 500km de sentier de redonnées permettent un tourisme vert. La variété de paysages est impressionnante. On peut passer de la forêt tropicale vierge luxuriante à un paysage lunaire dépourvu de végétation. Le volcan actif de la Fournaise connait un grand succès pour la plus longue éruption du siècle en 1998. La réunion est à la fois une région d’OutreMer et un Département d’Outre Mer (numéro 974) français.

CULTURE
La Réunion, comme son nom l’indique, est également une mosaïque de races vivants toutes en harmonie, et apportant à l’île une richesse culturelle et culinaire hors du commun. Au fil d’une même promenade, vous pourrez découvrir une pagode, une moquée, un temple tamoul ou une église. Les mariages croisés sont fréquents et ilsdonnent lieu à des métissages qui ont été à l’origine des créoles de la Réunion.
La culture réunionnaise puise ses racines au plus profond de l’histoire réunionnaise. Une culture de la résistance et de la liberté longtemps interdite et bâillonnée. La culture réunionnaise provient essentiellement des esclaves qui ont peuplé l’île et du métissage qui s’en est suivi par la suite. Il en découle unemusique comme le séga ou le maloya et un langage parlé, le créole, provenant de ce métissage de nombreux pays…
Pendant des décennies, le maloya, la musique traditionnelle de l’île a symbolisé la lutte contre le colonialisme et contre toutes les formes d’oppression du peuple réunionnaise. Dans la Réunion d’aujourd’hui, le maloya reste la passerelle entre notre histoire et notre devenir et symbolisefortement l’âme de la société réunionnaise. L a Réunion et les souffrances de l’histoire.
En effet, sa population, ses traditions sont diverses, et façonnées d’un métissage étonnant. Les habitants viennent de tous horizons : Africains, Blancs, Indiens (z’arabe) Tamouls, Malgaches, Comoriens, Chinois,… Tous ces peuples se sont retrouvés sur cette l’île, afin d’y travailler. Certains arrivèrent avecle statut d’esclave, d’autre de libre. Chacun a voulu faire ressortir ses traditions et en créer d’autres. On ne peut que saisir du regard les joies du créole aimant fleurir sa cour, mijoter un bon p’tit épicé, prêt à vous rendre service… De plus, le réunionnais aime aussi à fabriquer son redoutable punch maison.
Le créole parlé dans l’île est un dialecte local très différent de celui de Mauricede la Martinique ou autre… La langue officielle est le français, mais le réunionnais de souche parle en générale le créole. Certains, selon leur origines parlerons le goujrati, le tamoule, le malgache, le chinois…

TRADITIONS
Tradition et patrimoine : sauvegarder la mémoire des anciennes traditions et modernisme pour sauvegarder notre identité pour une véritable mise en valeur de nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reunion
  • la réunion
  • Réunion
  • La réunion
  • La réunion
  • la Réunion
  • Les reunions
  • Réunion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !