Révision de la constitution

Pages: 35 (8643 mots) Publié le: 3 novembre 2009
Il part des sciences physiques et chimiques et biologiques : créent des lois universelles . Selon Dilthey , les disciplines comme l'éco , l'histoire et le droit ne peuvent pas créer des lois universelles et générales . Car ils s'intéressent à l'être humain dans sa totalité or l'être humaine a une caractéristique que l'on ne retrouve pas chez les autres êtres vivants : la liberté . Par conséquentles comportements humains ne peuvent pas être enfermés dans des lois , le comportement d'un homme contrairement à celui d'un objet ne peut être prévisible .
Pour autant l'éco , l'histoire et le droit sont bien des sciences , mais ce ne sont pas des sciences comme la chimie la biologie ou la physique . Il y a deux modèles d'être une science .Ce modèle , consiste à expliquer a posteriori le plusrigoureusement possible ce qui s'est déjà passé . Avec les sciences de la nature on peut prévoir ce qui va se passer avec les sciences de l'esprit on peut comprendre ce qui s'est passé . Ce qui est important avec Dilthey c'est qu'il devient plus facilement envisageable de créer une sociologie , en effet la sociologie devient possible sans avoir à mathématiser le comportement collectif .

III)-Les prémisses de la sociologie :

Avant l'apparition de la sociologie : évolution pratique et l'autre théorique .

1)- La mise en place d'un puissant appareil d'observation du social :

À partir de la fin du 18° siècle les sociétés européennes s'observent de plus en plus , elles se connaissent de mieux en mieux , elles font preuve d'une réflexivité croissante . Ce mouvement est à lajonction de trois préoccupations , il y a tout d'abord des préoccupations politiques de contrôle social . Il s'agit d'éviter les débordements en connaissant la population . S'ajoute des préoccupations morales d'aide et de soutien aux plus pauvres , et des préoccupations scientifiques avec la volonté d'appliquer aux phénomènes collectifs les techniques statistiques et probabilistes .
Ce mouvementest mis en oeuvre par trois types d'acteurs :
les grandes administrations : enquêtes ponctuelles , elles sont passées par des recensements systématiques , cela commence en Scandinavie et touche le reste de l'Europe . Ils portent d'abord sur les données démographiques globales , les recensements systématiques portent ensuite sur des secteurs plus spécialisés de la vie sociale : production agricole, scolarisation etc...
initiatives strictement individuelles : John Sinclaire : agronome écossais qui entre 1791 et 1798 a publié un « État statistique de l'Écosse » en 2O volumes .
Des sociétés savantes : se développent en France dans les années 1830 et ce sont des réunions d'observateurs amateurs. Stock de données d'informations considérables , la constitution de ce stock n'entraînait pasnécessairement la naissance de la sociologie , il fallait en plus avoir l'idée qu'une science du sociale était possible et/ou nécessaire .

2)- Le tournant représenté par Auguste Comte :

Il était un mathématicien français dont l'existence a correspondu presque exactement avec celle de la moitié du 19° siècle . Auguste Comte est le premier à avoir affirmer que la pensée du sociale pouvait etdevait être scientifique .

a)- La démonstration de la nécessité de la sociologie :

Cette démonstration repose sur la combinaison de deux théories d'Auguste Comte , la première théorie : la loi des trois états , la deuxième théorie : hiérarchie des théories intellectuelles .
La loi des trois états , qui est une loi de l'évolution de l'humanité : trois âges , trois époques , cetteévolution a d'abord une dimension à caractère intellectuel .Selon Comte trois états : théologique , métaphysique et positive . Comme les individus agissent en fonction de leurs idées , si les idées évoluent la société aussi , en d'autre terme l'évolution l'humanité .et donc les sociétés seraient également passées par trois stades . Chaque stade selon deux caractéristiques : le pouvoir temporel et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révision de la constitution
  • La révision de la constitution
  • Révision de la constitution
  • revision de la constitution
  • Revision constitution
  • la revision de la constitution l elaboration de la constitution
  • La révision de la constitution
  • La révision de la constitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !