Rapport d'atelier

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 17 décembre 2012
RAPPORT DE L’ATELIER DE DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION TB-DADA DE GESTION ELECTRONIQUE DES DONNEES SUR LA TUBERCULOSE A GRANDE ECHELLE
Du 13 au 14 décembre 2012, s’est tenu dans la salle de réunion du CIPEC du Borgou-Alibori, l’atelier de déploiement de l’application TB-Data de gestion électronique des données sur la Tuberculose à grande échelle. Ont participé à cet atelier les Médecins-chefsdes Services Départementaux de Santé Publique (SDSP) ou leur représentant, les Infirmiers-Chefs des Divisions Maladies et Catastrophes (C/DMC) des Services Départementaux de Santé Publique, des acteurs de la lutte contre la Tuberculose du Centre National Hospitalier de Pneumo Phtisiologie (CNHPP) de Cotonou et du Centre de Pneumo Phtisiologie Akron de Porto-Novo (confère liste de présence).L’encadrement a été assuré par les responsables du PNT notamment le chef du Service du Suivi Evaluation, le point focal général du Fonds Mondial et le gestionnaire du Fonds Mondial.
Les objectifs visés par cet atelier sont :
 Former les acteurs du niveau intermédiaire et ceux des deux plus grands CDT sur la gestion électronique des données sur la tuberculose,
 Analyser tous les contours pour uneutilisation efficace de l’application à plus grande échelle
Après le mot introductif du point focal général du Fond Mondial, la cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions à savoir : celle du chef du Service du Suivi Evaluation du PNT et celle du Représentant du Chef du Service Départemental de la Santé Publique des départements du Borgou et de l’Alibori, le Chef de la DivisionMaladie et catastrophes. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le chef du Service du Suivi Evaluation du PNT a dans son allocution expliqué la raison qui sous-tend l’organisation du présent atelier dont le but est de mettre à la disposition des acteurs de la lutte contre la Tuberculose une base de données individuelles des malades au niveau du programme.
Quant au représentant du chef duService Départemental de la Santé Publique, il a présenté les excuses de son chef service et a souhaité la bienvenue aux participants. Il a remercié les responsables du PNT pour avoir choisi les départements du Borgou et de l’Alibori pour abriter le présent atelier. Après avoir mis l’accent sur l’importance de la gestion des données, il a souhaité pleins succès aux travaux et a déclaré au nom duChef du Service Départemental de la Santé Publique du Borgou et de l’Alibori ouverts les travaux de l’atelier de déploiement de l’application TB-Dada de gestion électronique des données sur la Tuberculose à grande échelle.
Après la cérémonie d’ouverture, un présidium de deux membres a été installé pour conduire les travaux. Il est composé de :
 Dr Théotime MIGAN, Médecin-chef du ServiceDépartemental de la Santé Publique de l’Atlantique et du Littoral ;
 Dr Irisse HOUEHOUNHA MALOYI, Médecin coordonnateur des activités médico techniques au Centre Hospitalier de Pneumo phtisiologie Akron de Porto-Novo.
Deux communications ont été faites au cours de la première journée de l’atelier. La première a porté sur l’historique de l’application TB-DATA et la deuxième sur la présentation dela session de travail de TB-DATA
De la première communication, il est apparu que TB-DATA est une application pour la saisie, l’analyse des données et la production de rapports périodiques, conçue et mise à la disposition du PNT Bénin par la Division VIH/SIDA, Tuberculose et Paludisme du Bureau Régional Afrique de l’OMS en 2007. Elle peut être utilisée au niveau CDT, départemental et national.Elle a été testée au CNHPP de Cotonou et au CHPP Akron de Porto-Novo puis revue en 2011 par les utilisateurs. Les entraves pour son utilisation sont sa lourdeur en termes de données, la non disponibilité de toutes les informations dans le registre de Tuberculose et la charge de travail supplémentaire pour les prestataires.
La deuxième communication a permis aux participants de prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Implantation d'atelier
  • Moniteur d'atelier
  • Ecrits d'ateliers
  • Projet d'atelier
  • Projet d'atelier
  • Projet d'atelier ets
  • Eps description d'ateliers
  • Projet d'atelier écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !