René de victor hugo

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 30 avril 2011
Ce passage est relativement important pour la suite de l'histoire. Il parle beaucoup d'Eugène de Rastignac, qui va devenir un personnage clé et très important dans ce roman. Il sera aussi très important aux yeux du Père Goriot. Celui-ci restera à ses côtés jusqu'au bout.
On peut voir la description de Rastignac dans un passage. Mais une description morale, et non physique. On en déduit donc quec'est un jeune homme intelligent. Simplement car celui-ci étudie dans le droit. Il monte sur la capitale pour étudier, mais il veut principalement monter dans la haute société grâce à sa tante; Mme de Marcillac. Celle-ci va lui permettre de rencontrer la comtesse de Beauséant, qui sera beaucoup présente dans le roman par la suite.
Rastignac est un homme très rêveur, flâneur, attiré par le beaumonde. Il adore découvrir des endroits différents, se promener, passer son temps à penser, rêver. On déduit aussi que c'est un homme qui, comme tout le monde, aime faire la fête et se divertir. Ce qui nous rappelle l'écrivain, qui d'après mes informations, aimait sortir, rêver. Je pense qu'il retranscrit en Rastignac son propre portrait, ou du moins quelques traits de son caractère.
Dans la suitedu roman, on en apprend d'avantage sur la pension Vauquer. Leur quotidien, leur façon de vivre, les personnes y vivant. On remarque aussi la façon dont Mme Vauquer traite le Père Goriot. Celle-ci a vraiment l'air remontée. On peut prendre comme exemple le fait qu'elle donne au pauvre homme un café, dans lequel le chat avait léché le lait.
Par la suite, le frère et le père de Victorine viennentenfin lui rendre visite. Mais sans succès. Malgré les pleurs de la jeune fille, elle n'obtient pas d'argent. Et encore moins la compassion de son père, qui la rejette.

2eme question ;

On peut facilement remarquer que Rastignac est mal reçu chez Mme de Restaud. Il fait une erreur en arrivant à pied. Pour tout les gens de la coure, les hommes se doivent d'avoir une voiture. Il se fait doncmépriser par toutes les personnes l'ayant vu. De plus, étant têtu, il ouvre une porte alors qu'on lui a bien affirmé que la comtesse était occupée. Il se retrouve dans une situation très embarrassante.

En retournant au salon pour attendre patiemment la comtesse, il regarde par la fenêtre (étant rêveur, ça se comprend). Et à ce moment précis, il voit le Père Goriot sortir.
Dans le salon se trouveun autre jeune homme (qui se nomme Maxime) et qui est par ailleurs très bien habillé. Au moment où la porte s'ouvre, celui-ci ne se gène pas pour faire un clin d'œil à la comtesse pour lui faire comprendre qu'elle devrait mettre dehors Eugène, certainement considéré comme une énergumène. Mais Rastignac ne se gène pas et rentre dans le salon privée de la comtesse. Il dut attendre l'arrivé du comtepour se faire présenter comme étant le neveu de Mme de Macillac. Madame parlait avec Maxime pendant qu'Eugène parlait avec le compte de toutes sa famille, de leurs ancêtres en communs.

3eme question ;

D'après ce que l'on peut comprendre vis à vis du point de vue de Balzac, la société est devenue moche, lâche, superficielle et noir. L'argent est au pouvoir. Pour espérer avoir une infime placedans la société, il faut de l'argent. Sans ça, on est personne. Elle est cruelle envers les personnes étant défavorisées, et qui, malgré leurs travail et leurs efforts n'arrivent pas à s'en sortir. D'après la comtesse, elle est 'infâme'. Rastignac commence à côtoyer la haute société, mais il se rendra très vite compte qu'elle est sans amour, sans estime de sois-même, sans partage, où chacun ne visque pour lui et sa propre personne. L'amour est mort. Simplement par le fait que les jeunes femmes veulent un avenir sur. Donc elles ne choisissent que des hommes en faveur de leur argent. D'après Mme Beauséant, pour réussir dans la vie, il faut mettre ses sentiments de côtés, et ne voir que par l'argent, la fortune. C'est la seule façon d'y arriver dans un monde aussi pitoyable soit-il....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !