Reseau et securite informatique

Pages: 10 (2358 mots) Publié le: 14 août 2013
Parmi les différentes fonctionnalités qui doivent être présentes dans un système, il y en a une qui nécessite la plus grande attention. Il s'agit de l'impression, ou plus exactement du système d'impression mis à la disposition de l'utilisateur. Un tel système n'est pas une simple application envoyant sans réfléchir les données à un périphérique d'impression, en particulier sur un systèmeréellement multi-utilisateur comme GNU/Linux.
Un système d'impression a pour charge d'être à l'écoute des demandes d'impression. Il doit également gérer les demandes des clients (utilisateurs) locaux ou distants concernant le suivi des impressions. Le système doit également gérer les permissions et les droits des utilisateurs sur la ou les file(s) d'impression. Enfin, tout ce système repose sur une basede filtre permettant de transformer les données fournies par l'utilisateur en données interprétables par l'imprimante. En d'autre terme, les filtres d'impression sont les véritables pilotes des imprimantes reliées au système.
Vue d'ensemble
Le système d'impression généralement utilisé sous GNU/Linux est le système BSD. La gestion et le contrôle sont assurés par un démon nommé lpd. Ce démon estnormalement lancé automatiquement au démarrage du système via la procédure d'Init. Vous devez donc trouver dans votre /etc/init.d/ ou /etc/rc.d/ un script d'Init nommé lpd. Vous pourrez ainsi très facilement arrêter, démarrer ou relancer le démon :

/etc/init.d/lpd restart
Stopping printer spooler: lpd.
Starting printer spooler:lpd.
lpd est la partie démon du spooler Berkeley. Il a pour charge de gérer les files d'attente pour les impressions ordonnées par les utilisateurs.
Historiquement, les imprimantes Unix supportent en principe un langage commun : PostScript. Il s'agit presque d'un véritable langage de programmation. En réalité, les imprimantes supportant le PostScript sont maintenant principalement des imprimanteslaser haut de gamme. Avec l'arrivée du marché de la bureautique pour les particuliers, les constructeurs ont développé leur propre langage. Ainsi, HP a abandonné PostScript au profit de PCL, leur propre langage de description de page (PDL ou Page Description Language). Pendant un moment, PostScript et PCL étaient les deux seules possibilités se présentant à l'utilisateur. Aujourd'hui, chaquefabricant possède son langage et sa manière de dialoguer avec ses imprimantes. Pire encore, il est très courant que toutes les imprimantes d'un seul et même constructeur utilisent un langage différent.
A ce niveau de spécificité, on ne parle plus de langage, mais de pilote. Si vous avez déjà utilisé un système comme Windows, vous devez savoir que chaque périphérique d'impression nécessite un pilote quilui est propre. Le problème qui se pose alors avec un système Unix comme GNU/Linux se résume par la capacité de transformer le traditionnel langage PostScript en un patois intelligible par l'imprimante que vous possédez. Bien sûr, si vous choisissez d'investir dans une imprimante laser digne de ce nom, il est fort probable qu'elle comprenne le PostScript ou le PCL (ou les deux). Malheureusement,les imprimantes courantes destinées aux particuliers n'entrent pas dans cette catégorie.
La solution pour GNU/Linux est donc de travailler sur une base PostScript et de traduire ce langage en fonction de l'imprimante. Le pilote devient donc un filtre. Il existe plusieurs packages de filtres pour les distributions GNU/Linux. Les plus connus sont APS Filters et Magic Filters.
Les filesd'impression associées aux imprimantes sont configurées dans un fichier spécifique : printcap. Ce fichier définit plusieurs caractéristiques de la file d'attente, des paramètres de l'imprimante, et des filtres à utiliser.
printcap
Ce fichier est la base de la configuration d'impression. Le démon lpd utilisera ce fichier pour soumettre un travail d'impression. printcap est composé de plusieurs entrées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseau securité
  • réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Sécurité réseau
  • securité reseau
  • securité reseau
  • Réseau informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !